Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plantation de plus de 218.000 plants en une seule journée

L’Opération du HCEFLCD constitue le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de 45 mille à 50 mille ha.

 Plantation de plus de 218.000 plants en une seule journée
Le HCEFLCD a lancé une opération de plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée, sur 210 périmètres de plantation à travers tout le territoire national. Ph : MAP

Le wali de la région de l’Oriental, Gouverneur de la préfecture Oujda-Angad, Mohamed Mhedia a lancé samedi l’opération de plantation de plus de 218.000 plants forestiers en une seule journée dans la région de l’Oriental, dans le cadre de l’initiative lancée par le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la Désertification (HCEFLCD). 

L’Opération du HCEFLCD portant sur la plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée, sur 210 périmètres de plantation à travers tout le territoire national, est initiée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI concomitamment au déroulement des négociations de la COP22 à Marrakech, et traduit l’engagement concret du Royaume en faveur de l’environnement et du climat.

Elle constitue également le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de 45 mille à 50 mille ha.

Dans l’Oriental, l’opération qui s’est déroulée en présence d’élus et des chefs des services extérieurs et de sécurité, des acteurs associatifs, des étudiants et des écoliers, porte sur la plantation des espèces autochtones adaptées au changement climatique (pin d’Alep, pin maritime, cèdre, thuya,…), ainsi que d’autres espèces mieux adaptées aux conditions du milieu écologique (eucalyptus, acacias,...) au niveau de 39 sites répartis sur l’ensemble des provinces de l’Oriental (Oujda, Berkane, Nador, Driouch, Jerada, Taourirt et Figuig).

Dans une déclaration à la MAP, le directeur des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Mohamed Bennani a indiqué que cette opération a pour but de créer une dynamique de mobilisation autour du programme de reboisement, ajoutant qu’il s’agit aussi d’inscrire cette opération dans le cadre du programme régulier de reboisement de la direction régional de l’Oriental au titre de cette campagne, lequel prévoit la plantation de plus de 5 millions d’arbres forestiers sur une superficie de 9800 ha avec un budget de 60 millions de dirhams.

Et d’ajouter que cette initiative, de portée nationale, est réalisée sous le thème «Je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays», et constitue un engagement effectif et une mobilisation nationale visant la participation volontaire des différents acteurs.  

Lisez nos e-Papers