Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 15 MDH pour la réhabilitation des marchands ambulants à Taourirt

Une convention de partenariat relative à la réhabilitation des marchands ambulants nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 15.341.275 dirhams, a été signée jeudi à Taourirt, au profit de 649 bénéficiaires issus de Taourirt et de Laâyoune-Sidi Mellouk.

Plus de 15 MDH pour la réhabilitation des marchands ambulants à Taourirt
Ces projets ont pour but la concrétisation des objectifs de réhabilitation urbaine intégrée relevant de la province de Taourirt. Ph. Archives

Cette convention a été conclue en marge d'une rencontre autour du projet de «réhabilitation des marchands ambulants de la province de Taourirt», présidée par le gouverneur, Aziz Bouinyane, en présence de représentants de l'Assemblée provinciale, des collectivités territoriales, des autorités locales et d'Associations de marchands ambulants, ainsi que du Conseil de la région de l'Oriental, du Groupe Al Omrane à Oujda et des services extérieurs concernés.

Fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et plusieurs partenaires, ce projet répond aux besoins des marchands ambulants à travers la mise à leur disposition d'espaces stables leur permettant d'exercer leurs activités commerciales, d'améliorer leur situation économique et sociale et de préserver leur dignité.

Ce projet prévoit, en outre, la construction et l'aménagement d'un marché-type dans le quartier El Mokhtar Soussi dans la ville de Taourirt en faveur des marchands ambulants pour un montant global estimé à 4.189.000 dirhams, ainsi que l'équipement de deux autres marchés à Hay Ennahda et 20 août mobilisant un investissement de l’ordre de 3.820.000 dirhams. Ce financement est pris en charge par l'INDH.

Il s'agit également de la construction et de l'équipement d'un marché-type dans la ville de Laâyoune-Sidi Mellouk avec un coût global de 4.203.405 dirhams financé par l'INDH, ainsi que de l'acquisition de trois triporteurs dotés de caissons isothermes au profit de l'Association des vendeurs ambulants de poisson avec un investissement de 675.000 dirhams, financée par l'INDH, dont 135.000 sous-forme de contribution de la part des bénéficiaires.

D'autre part, il a été procédé à la signature de deux conventions, dont la 1ère porte sur l’aménagement du marché de poisson à Hay Ennahda à Taourirt (1.600.000 dirhams), financé par l'INDH), et la seconde prévoit la réorganisation des marchands ambulants de la ville (510.000 dirhams), dont le financement est également assuré par l'INDH. Par ailleurs, quatre autres conventions ont été signées. Elles portent sur la réalisation de quatre terrains sportifs de proximité en partenariat avec le Conseil communal de Taourirt.

Ces projets, qui s'inscrivent dans le cadre de l'INDH, ont pour but la concrétisation des objectifs de réhabilitation urbaine intégrée relevant de la province de Taourirt, selon une approche à même de répondre aux besoins de la population cible, en impliquant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province de Taourirt a affirmé que cette rencontre, organisée par la Commission provinciale pour le développement humain, constitue le prélude au lancement d'un grand chantier destiné à la réhabilitation des marchands ambulants, dans le cadre d'une approche participative et constructive.

Dans l'objectif de donner corps à l'ensemble de ces conventions, le gouverneur a appelé tous les acteurs concernés à déployer davantage d'efforts, se félicitant au passage la réactivité positive et constructive, dont ont fait preuve les bénéficiaires de ces projets.   

Lisez nos e-Papers