Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Premier pilote d'essai du Concorde

André Turcat, qui fut le premier pilote du Concorde en 1969, est décédé lundi à l'âge de 94 ans dans son domicile dans la région d'Aix-en-Provence, a annoncé mardi sa famille.

Premier pilote d'essai du Concorde
André Turcat et l'équipage du Concorde, le 28 février 1969 à Toulouse. Pionnier de l'aéronautique, était le premier à avoir fait décoller le légendaire Concorde. Ph : AFP

Issu d'une famille d'industriels, cet ancien résistant de formation militaire a été pilote de transport en Indochine pendant le conflit en 1954. A la fin des années 50, il rejoint le centre d'essai de Brétigny-sur-Orge, puis Nord-aviation et Sud aviation pour le programme Concorde, où il servira comme commandant de bord. 

Titulaire de plus de 6.000 heures de vol, il a été Conseiller pour les affaires industrielles et les technologies de pointe au secrétariat général du Rassemblement pour la république (RPR), sous l'étiquette duquel il a été député européen à partir d'octobre 1980, avant de démissionner de ce poste quelques mois plus tard (septembre 1981).  

Lisez nos e-Papers