Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Rabat accueillera «le Rendez-vous de l'Excellence de l'UM5»

«Le Rendez-vous de l'Excellence de l'UM5», une cérémonie visant à primer les lauréats les plus méritants de l'Université Mohammed V de Rabat (UM5), sera organisé le 14 janvier à Rabat.

Rabat accueillera «le Rendez-vous de l'Excellence de l'UM5»
«Le Rendez-vous de l'Excellence de l'UM5», sera l'occasion de primer les lauréats de l'UM5, toutes disciplines et tous diplômes confondus. Ph : DR

Cet évènement, qui aura lieu à l'Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI), en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, du président de l'UM5, ainsi que des doyens et directeurs de différents établissements, sera l'occasion de primer les lauréats de l'Université, toutes disciplines et tous diplômes confondus, indique vendredi un communiqué de l'UM5.

Ainsi, seront récompensés les majorants des écoles d'ingénieurs, des facultés de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire, ainsi que ceux des différentes filières DUT (Diplômes universitaires de technologie), licence fondamentale, licence professionnelle et masters, précise le communiqué.

Outre le volet de l'excellence académique, cette cérémonie prévoit également de primer la recherche scientifique en récompensant notamment la meilleure structure de recherche, la meilleure publication, le meilleur enseignant-chercheur ou encore la meilleure thèse soutenue en 2015, ajoute la même source. 

Cité dans le communiqué, le président de l'UM5, Saaid Amzazi, tient à rappeler qu'une recherche qui n'est pas source d'innovation étant d'avance condamnée, trois prix seront réservés à la meilleure start-up, au meilleur brevet et au meilleur projet socio-économique.

Ce rendez-vous de l'excellence est une opportunité de rendre un hommage mérité à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, se sont distingués et ont permis de faire rayonner leur université, indique le communiqué, ajoutant que le meilleur sportif et le meilleur acteur culturel seront également primés à cette occasion, ainsi que les membres du personnel administratif partis en retraite en 2015.

L'évènement, qui clôturera en outre la première année de fusion de ses deux anciennes composantes Agdal et Souissi, rendra un hommage au Professeur Abdellatif Benabdeljlil, ancien recteur de l'UM5, ex-ministre de l'Enseignement supérieur, président de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) et chancelier de l'Académie du Royaume du Maroc, selon la même source.

Un hommage posthume sera rendu aux enseignants chercheurs émérites disparus en 2015, dont Fatima Mernissi, Abdelhadi Tazi, Tayeb Bennani et Mohamed Sebti.  

Lisez nos e-Papers