Deux semaines après une attaque contre un bureau des services de renseignements près d'Amman, qui a fait 5 morts parmi ses membres, la Jordanie a été victime aujourd’hui d’un nouvel attentat à la voiture piégée faisant six morts et 14 blessés.
Selon un communiqué de l'armée, la voiture piégée a explosé à 5H30 heure locale (2H30 GMT) dans la région de Rokbane (nord-est) tuant 4 gardes-frontières, un membre des services de sécurité et un agent de la protection civile.
Ce genre d'attaques est rare en Jordanie qui était restée jusque-là relativement épargnée par les violences qui ravagent la Syrie et l’Irak.
Selon le même communiqué, la voiture est partie du camp des réfugiés syriens, avant d’arriver au niveau de la «position militaire avancée», où le conducteur a fait exploser son véhicule après avoir réussi à éviter les tirs des militaires.
Quelques heures plus tard, le Roi Abdallah II s'est rendu au QG de l'armée à Amman, où il a promis de «frapper avec une main de fer quiconque qui tente de porter atteinte à la sécurité du pays ou de ses frontières». Affirmant que : «Ces actes terroristes odieux ne peuvent que renforcer notre volonté de lutter contre le terrorisme».
La Jordanie participe depuis 2014 à la coalition internationale conduite par les Etats-Unis contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
