Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Une nouvelle maison de maternité à Taza

Le secteur social et de la santé de la province de Taza sera renforcé par la création d'une maison de maternité au niveau de la commune rurale Taynast.

Une nouvelle maison de maternité à Taza
Le projet social tend à éviter les risques d'accouchement, à permettre aux femmes enceintes de faire le suivi de leurs grossesses et s’éduquer dans les domaines de l’éducation sanitaire. Ph : Archives

Ce projet dont le coup d’envoi a été donné par le gouverneur de la province de Taza, Abdelali Samti, à l’occasion de la célébration du 41eme anniversaire de la de la marche verte et du 61e anniversaire de la Fête de l'Indépendance, sera financé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec un coût global de 817 mille de DH.

Edifiée au niveau de la commune rurale Taynast sur une superficie globale de 280 m2, cette nouvelle structure composée de deux niveaux vise à faciliter l’accès des habitants aux soins de santé et prévenir la mortalité maternelle dans le monde rural.

Ce projet social tend aussi à éviter les risques d'accouchement, à permettre aux femmes enceintes de faire le suivi de leurs grossesses et s’éduquer dans les domaines de l’éducation sanitaire tels l’allaitement naturel, la vaccination, la planification familiale et de l’alimentation saine et équilibrée pour le nourrisson.

Un total de 950 projets d’un un investissement global de 798 millions de DH, ont été réalisés dans la province de Taza durant la période 2005-2015, dans le cadre de l'INDH.

Ces divers projets socio-économiques, culturels et sportifs ont été financés par le Fonds de l'INDH à hauteur de 495 millions de DH et par les partenaires avec une contribution de l’ordre de 303 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers