Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Véritable répartition de l'offre de soins

«La nouvelle carte sanitaire garantit une offre de soins homogène et équitable dans tout le territoire», Abdelali Belghiti Alaoui, qui s’exprimait lors de la 1ère rencontre de l’Alliance des centres hospitaliers universitaires (CHU) initiée par le CHU Hassan II.

Véritable répartition de l'offre de soins
L'établissement de cette carte sanitaire a pu donner une vision précise sur l'ensemble des professionnels, leurs lieux d'exercice et leurs équipements. Ph : DR

La nouvelle carte sanitaire permet de garantir une offre de soins homogène et équitable dans tout le territoire, a souligné mercredi à Fès le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti Alaoui.

«La nouvelle carte sanitaire qui s'inscrit dans le cadre de grandes réformes conçues par le Royaume permet de garantir une offre de soins homogène et équitable dans tout le territoire», a dit le responsable qui s'exprimait lors de la 1ère rencontre de l'Alliance des centres hospitaliers universitaires (CHU) initiée par le CHU Hassan II.

Belghiti Alaoui a fait savoir que la carte sanitaire du Maroc se donne pour mission d'assurer l'intégrité du système de soins à travers une complémentarité fonctionnelle des différentes composantes de l'offre et en luttant contre le chevauchement entre les niveaux de recours aux soins.

Il a, également, souligné que cette carte sanitaire qui a été soutenue par plusieurs parties et adoptée par le gouvernement, est une plate-forme s'inscrivant dans le cadre de la déclinaison des dispositions de la Constitution relatives à l'accès aux soins et au droit à la santé.

La carte sanitaire est établie sur la base de l'analyse globale de l'offre de soins existante, des données géo-démographiques et épidémiologiques et en fonction du progrès technologique médical, a-t-il expliqué.

Il s'agit d'un document qui fixe le découpage sanitaire du territoire national, en fonction du bassin de desserte de la population et de ses caractéristiques épidémiologiques, géographiques, démographiques, socio-économiques et administratives, a-t-il indiqué.

Dans ce sens, il a relevé que le Maroc a tiré profit de l'expérience de pays développés pour la réalisation de cette carte.

Pour le SG du ministère de la Santé, la carte sanitaire du Maroc vise en premier lieu à démocratiser les soins en assurant l'accès à des prestations pour la population générale et les populations fragiles à travers un rééquilibrage pour intégrer les territoires dépourvus de structures de soin.

L'établissement de cette carte sanitaire, a-t-il poursuivi, a pu donner une vision précise sur l'ensemble des professionnels (infirmiers, médecins, pharmaciens), leurs lieux d'exercice (hôpitaux, cliniques, laboratoires, cabinets), et leurs équipements.

La carte sanitaire donne la véritable répartition de l'offre de soins existante publique et privée par région, préfecture et province, par commune et par milieu urbain et rural, ainsi que de la population desservie, a-t-il ajouté.

Selon le responsable, cette carte permettra aux établissements de santé publics et privés de dispenser, outre les prestations rendues en mode fixe, d'autres prestations de soins et services en mode mobile pour répondre aux besoins de la population au moyen de Visites à domicile (VAD), Unités médicales mobiles (UMM), Caravanes médicales spécialisées (CMS) et Hôpitaux mobiles (HM).

Pour sa part, le directeur du CHU Hassan II de Fès, Khalid Aït Taleb, a mis en exergue l'importance de cette rencontre de l'Alliance des centres hospitaliers universitaires qui a réuni les responsables et managers hospitaliers universitaires du Royaume.

Il a ajouté que l'Alliance des CHU du Maroc qui a vu le jour en juin de l'année écoulée à Marrakech, est une composante prometteuse et un maillage hospitalier qui a été conçu dans un contexte marqué par l'émergence de nouveaux problèmes de santé, qui appellent la définition de stratégies communes entre les hôpitaux universitaires marocains à savoir : la gestion de crise sanitaire, la recherche clinique et la mobilité des patients.

A cet égard, il a précisé que cette 1ère rencontre a été l'occasion pour engager notamment une réflexion et un débat pour marquer la dynamique et l'excellence des équipes des CHU. 

Le programme de cette rencontre est axé sur divers thèmes, dont, «Organisation administrative des CHU», «Projet de statut particulier du personnel des Centres hospitaliers universitaires», «Système d'information Hospitalier, Régime indemnitaire (garde astreinte permanence)» et «Relation CHU/Facultés de Médecine». 

Lisez nos e-Papers