Après la phase pilote (2013-2016) qui concernait huit pays autour du thème «apprendre à lire et écrire dans une première langue africaine et en français», la phase II (2016-2018) ambitionne de poursuivre et élargir l’expérimentation de l’approche ELAN en lecture, en écriture et en mathématiques.
Il s’agit, en outre, d’assurer la formation initiale dans les écoles et la formation continue des enseignants, d’accompagner les équipes nationales pour l’amélioration des outils didactiques existants pour l’élève et pour l’enseignant et pour le suivi et l’évaluation des pratiques pédagogiques, d’appuyer les pays en ingénierie de la formation initiale et continue et de mobiliser les capacités nationales de recherche et de formation.
En Côte d’Ivoire, grâce à une expérience menée par l’ONG Savane et Développement suivie de l’initiative nationale «Ecole intégrée», l’enseignement bilingue est une réalité dans 36 écoles primaires avec 36 langues enseignées, a indiqué la ministre ivoirienne de l’éducation nationale, Kandia Camara.
