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Vers l’intégration des langues nationales dans le primaire

La phase II de l’initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), baptisée «Ecole et Langues nationales en Afrique» (ELAN-Afrique) et visant l’amélioration de l’éducation au primaire dans 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone, à travers un enseignement bi-plurilingue français-langues nationales, a été lancée vendredi à Abidjan.

Vers l’intégration des langues nationales dans le primaire
Introduire les langues maternelles dans le système éducatif, en Côte d’Ivoire, devient de plus en plus une réalité. Ph : ivoirematin.com

 

Après la phase pilote (2013-2016) qui concernait huit pays autour du thème «apprendre à lire et écrire dans une première langue africaine et en français», la phase II (2016-2018) ambitionne de poursuivre et élargir l’expérimentation de l’approche ELAN en lecture, en écriture et en mathématiques.

Il s’agit, en outre, d’assurer la formation initiale dans les écoles et la formation continue des enseignants, d’accompagner les équipes nationales pour l’amélioration des outils didactiques existants pour l’élève et pour l’enseignant et pour le suivi et l’évaluation des pratiques pédagogiques, d’appuyer les pays en ingénierie de la formation initiale et continue et de mobiliser les capacités nationales de recherche et de formation.

En Côte d’Ivoire, grâce à une expérience menée par l’ONG Savane et Développement suivie de l’initiative nationale «Ecole intégrée», l’enseignement bilingue est une réalité dans 36 écoles primaires avec 36 langues enseignées, a indiqué la ministre ivoirienne de l’éducation nationale, Kandia Camara.  

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