Dernière Heure

«ICEIT’2017» met en lumière l’impact du Génie électrique et des NTI

author LE MATIN

«ICEIT’2017» met en lumière l’impact du Génie électrique et des NTI

L’École normale supérieure de l’enseignement technique de Rabat (ENSET) et l’École nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) ont organisé du 15 au 18 novembre courant à Rabat une conférence internationale sur le génie électrique et les nouvelles technologies de l’information, «ICEIT’2017».

«Le Maroc déploie de grands efforts dans le but de renforcer la mise en place des nouveaux métiers mondiaux, en permettant les chercheurs de rester à l’avant-garde des nouvelles technologies et de développer leur esprit d’innovation», a affirmé le Pr. Saaïd Amzazi, président de l'Université Mohammed V de Rabat à l’occasion de la conférence internationale sur le génie électrique et les nouvelles technologies de l’information, «ICEIT’2017», dont les travaux se sont déroulés du 15 au 18 novembre courant à Rabat.

Initiée par l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique de Rabat (ENSET) et l’Ecole nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes (ENSIAS) relevant de l’Université Mohammed V-Rabat, la rencontre a été l’occasion pour M. Amzazi de rappeler l’impact de l'ingénierie électrique et de la technologie de l'information, deux domaines qui s'étendent du réseau internet jusqu'aux moyens de télécommunication, en passant par les énergies nouvelles et les moyens de transport.

M. Amzazi a également souligné que l'importance de cette rencontre consiste en son traitement des questions relatives à l’ingénierie médicale, les Big Data, l'intelligence des affaires, l’intelligence commerciale, les systèmes de communication à distance, les rebots, les énergies nouvelles et les mécatroniques.

De son côté, le directeur de l’ENSIAS, M. Mohamed Essaaidi, mis en évidence l’impact sans précédent que ces technologies ont eu sur les sociétés contemporaines, et ce dans tous les domaines. Il a en outre a relevé que ce congrès offre un large éventail de sujets d'étude et d’aspects scientifiques axés sur les nouvelles technologies électriques et informatiques et ambitionne de répondre aux attentes du monde industriel par des solutions innovantes dans ces domaines.

Pour sa part, la responsable de l’organisation de l’ICEIT et professeur à l’INSET de Rabat, Mme. Soumia El Hani, a souligné que ce congrès est une opportunité pour les étudiants car il leur offre la chance d’être en contact direct avec des intervenants internationaux de haut niveau. Elle a également précisé que cet évènement permettra aux participants d'identifier les besoins du monde industriel afin d'étudier les dernières suggestions scientifiques et technologiques dans les domaines du génie électrique et des TIC, des centrales d’énergies renouvelables, des réseaux intelligents, des villes intelligentes, des smartphones, de l’internet et de la surveillance des systèmes industriels.

Services

S'inscrire à la Newsletter