Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

«Villa Taylor», le parfum mystérieux du bonheur

La magie de Marrakech les a séduite, les parfums, les lumières, la diversité culturelle… autant d’éléments qui ont inspiré Michel Canesi et Jamil Rahmani et qu’ils ont élégamment raconté dans leur dernier roman «Villa Taylor».

Quand le lieu devient un personnage principal d’une histoire passionnante. C’est bien la particularité du dernier roman de Michel Canesi et Jamil Rahmani « Villa Taylor ». Un lieu chargé d’histoire dans la ville ocre à découvrir à travers le destin de Diane et des personnages qui y ont vécu et qui racontent le charme et le mystère de cet endroit mythique qui va les guider vers le bonheur. «C’est un roman avec une dimension historique qui prône la tolérance, l’inter culturalité et le métissage littéraire que symbolise cette villa.»
Diane, jeune " executive woman " au caractère bien trempé, dirige avec succès une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un mot : désert. Un désert dont l'aridité résulte des zones d'ombre de son enfance. Après le décès de sa grand-mère, Diane hérite de la somptueuse Villa Taylor de Marrakech. Ce lieu a accueilli quelques-unes des plus grandes figures du XXe siècle : Theodore Roosevelt, Charlie Chaplin, Winston Churchill. Ce dernier y a fait plusieurs séjours et y a peint durant la Seconde Guerre mondiale l'unique tableau de sa main. Et c’est au milieu de toute cette histoire que Diane devra chercher les clés de son passé. Les derniers habitants de la Villa Taylor : Halima, la gouvernante, Ahmed, le jardinier aveugle, Agathe, l'amie de sa grand-mère,… vont l'aider à lever le voile sur ces énigmes. La vie de Diane va changer, elle est sur la voie de découvrir l’amour. Il attend, chargé d'un enivrant parfum de menthe, et va bientôt emporter Diane, enfin prête à vivre.
Michel Canesi et Jamil Rahmani, tous les deux médecins, ont choisi d’écrire en duo. « On nous pose toujours la question : comment on arrive à écrire à deux ? C’est vrai que ça reste assez mystérieux, mais en réalité, on discute, on négocie, on enrichit nos idées mutuellement, nous n’avons jamais décidé qu’il y a un de nous qui va écrire tel chapitre et l’autre qui se consacrera à un autre, ça n’arrive jamais », explique M. Canesi. «C’est très important d’avoir une plume et derrière deux imaginaires et plus d’un siècle d’expérience. Cette complicité donne un nouvel auteur, ce n’est ni Canesi ni Rahmani, c’est Canesi-Rahmani», renchérit M. Rahmani.
Après leur premier roman « Le Syndrome de Lazare », qui a été adapté au cinéma par André Téchiné sous le titre les Témoins, les auteurs du roman «Villa Taylor» se disent prêt à retenter l’expérience du cinéma avec cette nouvelle histoire. Une belle manière de rendre hommage à la ville de Marrakech et ses trésors.

Lisez nos e-Papers