Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Au Maroc, Chefchaouen, la ville bleue qui se veut verte

L'Agence de presse française AFP a consacré un reportage sur la ville de Chafchaouen qui s'est engagée dans une stratégie de développement durable.

Au Maroc, Chefchaouen, la ville bleue qui se veut verte

Chefchaouen, plus de huit ans après s'être déclarée ville écologique par son conseil municipal en avril 2010,  ne cesse de multiplier les initiatives à travers différentes mesures prises en matière de respect de l'environnement, dont l'élaboration d'une politique de gestion des ressources naturelles et de l'environnement, la création d'espaces verts et l'organisation de campagnes de sensibilisation en matière du respect de l'environnement et du développement durable.

Ces efforts ont fait de cette ville, accrochée à flanc de montagne, un modèle en matière de développement durable.

A travers son reportage, l'AFP met en avant certains projets écologiques lancés dans la ville, notamment les vélo électriques qui sillonnent les rues de la cité et qui sont utilisés par les agents municipaux dans leurs missions d'inspection des chantiers. "Ça respecte l'environnement et ça nous permet de nous déplacer facilement sans passer par des modes de transport polluants", se félicite Aziz, gilet de sécurité fluorescent et casque vissé sur la tête.

"En avril 2010, le Conseil municipal a voté à l'unanimité une décision visant à faire de Chaouen une ville écologique et durable", explique dans ce reportage Mohamed Sefiani, le maire de la ville qui souligne "l'engagement politique local" et "les actions concrètes". Et d'ajouter "Chefchaouen n'est pas encore une ville écologique, mais elle a la volonté de le devenir. Nous sommes en phase de transition. Au niveau marocain et africain, nous sommes très avancés dans ce domaine".

Parmi les initiatives visitées, un centre "info-énergie" sensibilise les consommateurs aux économies d'énergie, des plaques photovoltaïques contribuent à la production d'électricité sur quelques sites, comme la bibliothèque municipale, et un musée tourné vers l'environnement est en phase d'achèvement.

Lisez nos e-Papers