Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Aziz Akhannouch : « Le secteur de la pêche est devenu bancable »

Le Salon Halieutis, qui se tient tous les deux ans à Agadir, aborde dans sa 4e édition, un sujet d’actualité planétaire, les changements climatiques et ses impacts sur le secteur de la pêche.

Du 15 au 19 février, les conférenciers débâteront du «développement durable, avenir du secteur halieutique». Pour Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, le plan Halieutis a permis à ce secteur, longtemps dominé par un aspect artisanal, d’effecteur un saut qualitatif et quantitatif.

A l'occasion de cette 4e édition du salon Halieutis, Aziz Akhannouch a indiqué que le plan d’aménagement initié en 2007 par le plan Halieutis, est réalisé à 94%. Ce plan d’aménagement vise essentiellement la préservation des ressources halieutiques à travers différentes mesures. «Actuellement, il y a un point de contrôle des bateaux qui sortent en mer tous les 55 kilomètres » le long du littoral national qui s’étend sur 3500Km a précisé le ministre. Chaque port de pêche est équipé d’une salle de contrôle d’un cout de 80 millions de DH. Ces contrôles ont permis l’interpellation de 350 pêcheurs indélicats et les contraventions ont généré 124 millions de DH. Le Plan Halieutis a également permis la réalisation de 7 marchés de gros de poisson, avec l’objectif d’arriver à 10 d’ici 2020, ainsi que 16 halles où se fait la vente à la criée. Le remplacement des caisses en bois, qui ne permettent pas une conservation convenable du poisson, par des conteneurs normalisés a couté 360 millions de DH. L’ensemble de ces mesures a favorisé l’augmentation du produit intérieur brute du secteur de la pêche qui a atteint 15 milliards de DH en attendant les 20 milliards visés par le plan Halieutis. « Le secteur de la pêche est désormais bancable » s’est réjoui Akhannouch selon lequel 70% des marins pêcheurs ont rejoint le secteur formel. Le ministre a mis l’accent sur l’obligation faite à ces derniers d’être affiliés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale pour pouvoir exercer. L’invité d’honneur de cette 4e édition du Salon Halieutis, est la France, pays vers lequel le Maroc exporte annuellement 1 milliard de DH de produits du poisson. L’Hexagone est, au sein de l’Union Européenne, le 4e producteur et le 5e exportateur. Le ministre a également évoqué l’élargissement de l’offre marocaine vers d’autres marchés notamment africains. Au sujet de l’accord de pêche avec l’Union Européenne, Aziz Akhannouch a précisé que le Maroc a clarifié sa position : « Tout a été dit. Les pays d’Europe font du commerce au Maroc en toute liberté, ce qui n’est pas le cas lorsque le Maroc exporte ses produits vers ces pays. Nous connaissons l’Union Européenne, pas les composantes de cette Union» a dit le ministre pour lequel il n’y a pas de réciprocité. « La présence du commissaire européen de la pêche à Agadir fait partie des démarches pour la construction de cette relation commerciale » a conclu le ministre

Lisez nos e-Papers