Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Casablanca-Settat lance la plateforme «Rokhas.ma»

«Rokhas.ma», une nouvelle plateforme digitale dédiée à la dématérialisation des autorisations à caractère économique ou commercial a été lancée par la région Casablanca-Settat.

La région Casablanca-Settat a lancé, lundi, une nouvelle plateforme digitale baptisée «Rokhas.ma», dédiée à la dématérialisation des autorisations à caractère économique ou commercial.

Lancé au siège de la wilaya de la région Casablanca-Settat à l'occasion de la signature du contrat de prestation du service, «Rokhas.ma» s'assigne pour mission la gestion des procédures de prise de rendez-vous, de dépôt, d’examen et d’octroi des autorisations commerciales au niveau de la région. 

Intervenant à cette occasion, Khalid Safir, wali de la région Casablanca-Settat, a souligné que cette plateforme informatique est le fruit d’un partenariat public-privé, notant qu’elle s’inscrit dans le cadre du plan d'action de la Commission régionale de l'amélioration de l'environnement des affaires (Crea-Casa Settat) et d’un travail de réflexion et de concertation fourni par le groupe de travail constitué à cet effet.

«Rokhas.ma permettra d’améliorer les services administratifs de la région, de renforcer la transparence et l’attractivité économique et de développer le climat régional des affaires», a dit Khalid Safir, relevant que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec le discours royal du 14 octobre 2016 qui prône l’amélioration et la modernisation des services administratifs.

De son côté, Abdellah Chater, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat, a indiqué que le processus de choix du prestataire de service s’est effectué à travers un appel à manifestation d’intérêt lancé par le CRI, ayant pour objectif de mettre en compétition les meilleures offres en termes de technologie et de coût, précisant que le prestataire de service choisi est la société marocaine «Ribatis».

Cette initiative, qui vient confirmer le rôle de leadership régional et national que joue la région dans le processus de dématérialisation des procédures administratives, vise à offrir aux opérateurs économiques un meilleur service en termes de coût et de temps, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a noté qu’après la réussite de la plateforme de gestion des autorisations de construire, «Casaurba», qui a permis au Maroc d’avancer de 11 points dans le classement mondial «Doing Business», la région ambitionne aujourd’hui de gagner le pari de la dématérialisation des autorisations à caractère économique ou commercial.

Cette nouvelle administration électronique ambitionne de faciliter la procédure d’octroi des autorisations commerciales en vue de booster le climat des affaires au niveau de la région Casablanca-Settat, a affirmé le maire, ajoutant que cette plateforme donnera une visibilité et une transparence au niveau de toutes les étapes des procédures administratives .

Dans une déclaration à la MAP, le directeur exécutif de la société Ribatis, Mohamed Fayçal Benachou, a expliqué que ce projet permettra de simplifier l’aspect procédural pour les usagers mais en même temps de créer une plateforme d’information au profit de l’administration publique.

«C’est un mode innovant dans le sens où il s’agit d’une plateforme de connexion entre, d’une part, les demandeurs d’autorisations qui sont des futurs acheteurs de produits ou de services et, d’autre part, les différents fournisseurs de produits et de services», a-t-il souligné, précisant que la mise en action de cette plateforme s’effectuera entre mars et août 2017.

Il s’agit donc d’une plateforme d’interconnexion entre les usagers et l’administration mais aussi entre les usagers et les fournisseurs potentiels, a ajouté Mohamed Fayçal Benachou. 

Les communes concernées par le déploiement de la plateforme «Rokhas.ma» sont les communes de Casablanca, de Mohammedia, de Lahraouiyine, de Bouskoura, de Dar Bouazza, de Settat, d’El Jadida, de Berrechid, de Sidi Bennour, de Benslimane, de Moulay Abdellah, d’Echellalate et d’Aïn Harrouda.

Lisez nos e-Papers