Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Coup d'envoi de la compétition «8 jeunes, 8 mois et 8 escales»

Le coup d'envoi de la 1ère édition de la compétition sportive «8 jeunes, 8 mois et 8 escales», organisée par l'Association «École de la Vie Maroc», à l'occasion du 18e anniversaire de la Fête du Trône, a été donné dimanche à Nador.

Coup d'envoi de la compétition «8 jeunes, 8 mois et 8 escales»
L’initiative a pour objectif de faire découvrir le monde de la navigation aux jeunes marocains et d’ouvrir le Maroc à la formation des métiers de la plaisance . Ph : DR

Pensée et élaborée par les fondateurs de l'Association, Saïd Ben Amar et Nasser Arraiss, cette initiative sportive et humaine qui a, pour objectif, de faire découvrir le monde de la navigation aux jeunes marocains et d’ouvrir le Maroc à la formation des métiers de la plaisance, bénéficiera à 8 jeunes marocains de 8 régions du Maroc, sélectionnés lors de la phase préparatoire, indique un communiqué de l'association. 

À la fin de la 1ère étape de cette compétition, qui durera près de 2 mois, les jeunes feront un tour du Maroc avec le voilier qu'ils auront construit de leurs propres mains, précise le communiqué, soulignant qu'ils démarreront en octobre de Marchica à Nador et feront escale dans 8 ports du Maroc, à savoir ceux de Tétouan, Tanger, Rabat, Casablanca, Safi , Agadir, Laâyoune et Dakhla.

Depuis sa préparation, près de 5 mois, jusqu'à son achèvement en novembre, le 888 nécessite à chaque édition 8 mois de travail, précise la même source, notant que la sensibilisation au respect de l’environnement et l’acquisition de valeurs humaines figurent parmi les objectifs de ce programme, outre la découverte du monde de la navigation par ces jeunes marocains.

Les 8 apprentis techniciens et navigateurs sélectionnés dans différentes régions du Royaume vont bénéficier d’un contrat rémunéré de professionnalisation et seront totalement pris en charge par l'Association «Ecole de la Vie Maroc» durant toute la durée du projet.

Soutenue par Marchica Med, l’Agence Marchica, Somagec et MDJS, l’initiative a suscité ces dernières semaines un engouement auprès de plusieurs opérateurs tels que l’OFPPT (réflexion en vue de définir les possibilités de création de formations officielles sur les métiers de la mer) et des partenaires institutionnels comme le ministère de la Jeunesses et des Sports, le Comité national olympique marocain (CNOM) et la Fédération royale marocaine de voile (FRMYV), conclut le communiqué.  

Lisez nos e-Papers