Depuis mercredi dernier, tout le monde parle de l’annonce de la NASA concernant la découverte de 7 exoplanètes gravitant autour d’une étoile naine. Il est important de signaler que l’équipe marocaine de l’Observatoire astronomique universitaire de l’Oukaimeden a participé à cet exploit.
En effet, un groupe de chercheurs marocains en astronomie a pu confirmer cette découverte grâce au télescope TRAPPIST-Nord, installé l'année dernière dans le cadre d'un partenariat scientifique entre l'Université de Liège en Belgique et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech. «Le télescope a été installé en mai 2016 et tout de suite après nous l'avons braqué sur une cible qui avait déjà fait parler d'elle il y a une année, à savoir l'étoile naine ultra froide grise Trappist-1.
Ensuite, en combinant les données avec plusieurs autres observatoires autour du monde, notamment au Chili, à Hawaï, aux Iles Canaries et avec un télescope spatial (Spitzer) de la Nasa, nous avons recoupé nos observations, analysé les résultats et avons abouti à la découverte de ces 7exoplanètes», affirme Zouhair Benkhaldoun, directeur de l’observatoire.
