Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Guercif réunit quelque 65 exposants

Un premier Salon régional dédié à l'olivier à Guercif avec la participation d’une soixantaine d’exposants.Dans la région de l’Oriental, l’olivier occupe une superficie de plus de 120.000 hectares avec une production annuelle dépassant les 150.000 tonnes, destinées à 70% à la trituration.

Guercif réunit quelque 65 exposants
Le Salon régional de l’olivier de l’Oriental est abrité dans une région disposant d’un patrimoine très important en olivier d’une superficie de plus de 120 000 Ha, et d’une production oléicole régionale dépassant les 150 000 tonnes destinées à 70% à

La ville de Guercif abrite, du 09 au 12 novembre, le premier Salon régional de l’Olivier de l’Oriental sous le signe : «La valorisation de la filière oléicole : Une plus-value du développement économique de la région de l’Oriental».

Le coup d’envoi de cette première édition, qui réunit quelque 65 exposants, a été donné, jeudi, par le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Guercif et du président du Conseil régional.

Cette manifestation ambitionne l’accompagnement, le renforcement et la consolidation de la dynamique de développement que connaît le secteur agricole à la faveur du «Plan Maroc vert» dans la région de l’Oriental qui est l’un des grands pôles agricoles productifs au Maroc.

Elle s’assigne aussi comme objectifs la mise en valeur des potentialités régionales de la filière oléicole, la mise en synergie des efforts des différents partenaires de développement de cette filière, et la mise en place d’une plate-forme de développement, de promotion et de transfert de nouvelles technologies en termes de valorisation et de commercialisation.

Dans la région de l’Oriental, l’olivier occupe une superficie de plus de 120.000 hectares avec une production annuelle dépassant les 150.000 tonnes, destinées à 70% à la trituration.

La superficie réservée à l’olivier, qui était 80.000 ha avant le lancement du «Plan Maroc vert» devra atteindre 150.000 ha en 2020, a déclaré à la MAP, le directeur régional de l’Agriculture, Azizi Balloutti.

La filière oléicole régionale bénéficie d’un programme de développement et de valorisation qui vise l’amélioration du rendement oléicole de 1,2 à 3 tonnes/ha, l’extension des superficies et la création de 11 unités d’extraction de l’huile d’olive à l’horizon 2020, dont six sont déjà opérationnelles, a-t-il fait remarquer.

Selon Azizi Balloutti, les huiles d’olive de la région de l’Oriental sont d’une qualité appréciable comme en témoigne l’Huile d’olive Tiferssite qui a eu sa labellisation IGP (Indication géographique protégée) en 2015, ainsi que la certification de l’agriculture biologique de la coopérative oléicole «Jouda» pour la production des olives en 2017.

Le Salon est aménagé sur une superficie de 6.000 m² dont 2.000 m² couverts. Il est ouvert aux entreprises et sociétés pour exposer leurs produits, services, matériels et dernières innovations dans le domaine technique de la production et de l’agroalimentaire, ainsi qu’aux banques, entreprises d’assistance et d’expertise, aux membres des chambres professionnelles et aux bureaux d’études.

Il a été procédé dans le cadre de ce Salon à l’aménagement d’un espace dédié à l’olivier et ses produits dérivés produits par les coopératives agricoles, alors qu’un autre espace est consacré aux conférences et ateliers de dégustations animés par des spécialistes et des experts sur des thèmes en rapport avec la filière oléicole.

D’après les organisateurs, cette première édition du Salon prévoit plus de 10.000 visiteurs majoritairement professionnels autour d’un programme marqué par des séminaires et ateliers centrés sur le thème de la qualité et la commercialisation de l’olivier et l’huile d’olive, ainsi que la préservation de l’environnement. 

Ce Salon est organisé par la Chambre de l’agriculture de l’Oriental en collaboration avec la Direction régional de l’Agriculture, la direction régionale du conseil agricole, la province de Guercif et le conseil de la commune de Guercif.   

 

Lisez nos e-Papers