L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) annonce l'organisation du 10 au 12 mai 2017 de sa 17ème Assemblée Générale à Marrakech. L’évènement placé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a choisi pour thème : «Construire ensemble le nouvel espace universitaire francophone».
À cette occasion, l'AUF réunira les dirigeants universitaires de ses établissements membres à travers le monde et verra l’adoption d’une nouvelle stratégie quadriennale, la modernisation des statuts de l’Agence et le renouvellement de ses instances de gouvernance, dont son Conseil d’administration.
L’inauguration officielle de l’évènement se fera en présence de plusieurs personnalités marocaine ainsi que de la secrétaire générale de l'OIF et de la ministre de l'Enseignement supérieur du Québec. Au programme figure également une journée scientifique avec 4 tables rondes sur différentes thématiques, notamment l’université face au défi de la qualité, de l’insertion professionnelle et du développement global.
A noter que l’AUF est présidée depuis 2013 par le Professeur Abdellatif Miraoui. Les actions menées durant ces années ont permis à l'AUF, d'une part de donner des réponses concrètes aux préoccupations des universités francophones membres, et d'autre part de contribuer au rayonnement de la Francophonie universitaire, grâce au positionnement de l'AUF comme leader et avant-gardiste dans la contribution de la préparation de l'université de demain.
