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La Bourse de Casablanca lance la 3e cohorte du programme

Le Plastique, Magriser, Santis, Hit Radio, Accent, Super Cerame, CBI, Gemadec, SNTL, Multisac et PR Media sont les 11 entreprises qui viennent d’intégrer le programme Elite Maroc.

Onze nouvelles entreprises intègrent le programme Elite Maroc, représentant ainsi la 3e cohorte du programme de la Bourse de Casablanca mis en place en partenariat avec le London Stock Exchange Group (LSEG).

Il s’agit de «Le Plastique», «Magriser», «Santis», «Hit Radio», «Accent», «Super Cerame», «CBI», «Gemadec», «SNTL», «Multisac» et «PR Media».

Avec ces nouveaux arrivants, annoncés hier à Casablanca, le programme s’élargit davantage en comptant désormais 35 entreprises qui opèrent dans 11 secteurs et font un chiffre d’affaires qui s’élève à 10 MMDH.

«Il y a tout juste un an, en avril 2016, nous avions lancé le programme Elite en partenariat avec LSEG. Le bilan aujourd’hui est très positif. Nous sommes fiers que les entreprises estiment que c’est la première fois que la Bourse de Casablanca propose un produit tangible et accessible aux entreprises. Elite est un programme qui facilite aux entreprises la compréhension du marché des capitaux et leur permet de faire du networking», a expliqué Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca.

Alors que la 3e cohorte fait son entrée, le premier groupe d’Elite Maroc va, lui, entamer la 2ème phase «Get Fit» du programme. Une étape durant laquelle les entreprises procèderont à l’évaluation de leurs systèmes organisationnels et financiers. Le but étant d’initier les changements potentiels, consolider les pratiques de communication sociale et financière, mais aussi soutenir le développement d’un business plan et d’une equity story. «Cette phase permettra aux entreprises de compléter l’ensemble du process de formation et obtenir ainsi le label Elite leur offrant une visibilité vis-à-vis des investisseurs marocains et étrangers», précise Hajji.

«Le programme Elite nous a aidés à sortir de notre zone de confort pour faire face à de nouveaux challenges. Nous avons eu contact avec plusieurs entrepreneurs avec lesquels nous avons pu échanger librement. Aussi, une plateforme interactive est mise à notre disposition pour améliorer notre profil professionnel, soutenue par une vaste campagne médiatique. Nous avons également un accès sur mesure à un réseau de conseillers marocains et internationaux, d’investisseurs, d’experts, d’entrepreneurs et d’entreprises cotées en bourse prêtes à s’engager avec nous pour nous faciliter l’accès au capital via une palette d’options différentes en fonction de notre besoin», témoigne Nouzha Taariji Marrakchi, directrice générale de Energy Transfo, entreprise faisant partie de la première cohorte d’Elite. Et de poursuivre : «Le programme a eu non seulement un impact positif et réel sur notre entreprise mais aussi sur nos collaborateurs. Aujourd’hui, nous avons pris des décisions qui nous auraient été complètement impossibles de prendre avant d’avoir rejoint Elite».

La cérémonie de lancement du 3e groupe d’entreprises Elite, a été aussi l’occasion de présenter la 1ère édition de «Companies to inspire Africa», un ouvrage réalisé par London Stock Exchange Group. Cette publication met en lumière 343 entreprises de 42 pays africains qui affichent une croissance rapide et dynamique, notamment les 24 entreprises, qui constituent les deux premières cohortes d’Elite Maroc. En effet, celles-ci ont été sélectionnées pour faire partie des entreprises qui inspirent l’Afrique, ce qui leur permet de  bénéficier d’une visibilité internationale et régionale.

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