Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Caravane OCP arrive à Doukkala

La Caravane OCP céréales et légumineuses est arrivée, mardi, dans la commune rurale de Sidi Smail, province d’El Jadida, troisième étape de ce périple visant la promotion de l’usage rationnel des engrais pour une agriculture moderne, performante et durable.

La Caravane OCP arrive à Doukkala
La Caravane agricole OCP continue sa tournée à travers les principaux bassins agricoles du Royaume. Pour sa troisième étape, la caravane fait escale à la Commune rurale de Sidi Smail, dans la province d’El Jadida. Ph : DR

Après El Kelaa des Sraghna et Safi, la caravane s'arrête, pour deux jours, dans les Doukkala à la rencontre de quelque 700 agriculteurs, en vue de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et mettre à leur disposition des formules fertilisantes adaptées à leurs sols et cultures.

Cette initiative permet à l'Office de mieux appréhender les préoccupations des agriculteurs, de leur présenter des conseils pratiques et de les informer de la nouveauté des produits, a déclaré à la presse le directeur des ventes d’engrais au marché national au sein de l'OCP, Abdelhak Kebabi.

Le dispositif de la campagne 2017-2018 se focalise sur l’agriculteur, ses besoins en matière de fertilisation et la garantie de la durabilité de son activité, a-t-il souligné, ajoutant que les ingénieurs agronomes mobilisés à cette fin sont à l'écoute de quelque 3.500 agriculteurs ciblés.

Pour le directeur régional de l'Agriculture de Casablanca-Settat, Abderrahmane Naïli, la caravane agricole constitue un véritable outil de proximité qui a prouvé son efficacité en matière d’organisation, de capacité de mobilisation, d’accompagnement et d’encadrement des agriculteurs.

Cette initiative permet aux agriculteurs de bénéficier de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation, a-t-il ajouté.

Initiée par le Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la Fondation OCP, en partenariat avec le département de l'Agriculture et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, cette initiative, qui mobilise plus de 20 experts agronomes, s’inscrit dans le prolongement des premières caravanes lancées depuis 2012 et qui ont permis de toucher près de 28.000 agriculteurs et d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration.

Les nouvelles technologies sont largement mises à contribution, notamment à travers des déclinaisons digitales de la Carte de fertilité des sols.

Réalisée par le consortium scientifique national INRA-IAV-ENA, dans le cadre du partenariat de référence entre le groupe OCP et le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la carte de fertilité couvre aujourd’hui plus de 7,12 millions d’hectares de terres agricoles, sur l’ensemble de la surface agricole utile (SAU) avec des recommandations concrètes de formules régionales pour les céréales, les légumineuses et l’olivier.

L’objectif de ces «smart solutions» est d’aider l’agriculteur à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures, notamment en matière de fertilisants NPK adaptés.

Afin de proposer aux agriculteurs les produits les plus adaptés à leurs sols, la Caravane OCP 2017 exposera le portefeuille des produits NPK Blend recommandés par la carte de fertilité, produit par les partenaires fabricants-distributeurs nationaux .

 

Lisez nos e-Papers