Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La Cité ocre se dote d'une maison de poésie

Les infrastructures culturelles à Marrakech viennent d'être renforcées samedi, par la création de la Maison de la poésie, deuxième du genre au niveau national après celle de Tétouan.

La Cité ocre se dote d'une maison de poésie
La création de cette structure vise à contribuer à la renaissance de la poésie en encourageant la création poétique. Ph : MAP

Cette structure culturelle a été créée en vertu d’un mémorandum d’entente signé entre le ministère de la Culture et de la Communication et le Département de la culture et de la communication au gouvernement de Sharjah aux Emirats arabes unis.

La création de la Maison de la poésie au sein du Centre culturel Daoudiate à Marrakech intervient suite à la réussite de l’expérience de la Maison de la poésie de Tétouan, qui a organisé tout au long de l’année des activités culturelles et des manifestations poétiques, ayant connu une affluence record et la participation des différentes sensibilités poétiques du Maroc, en plus de l’organisation de la 1ère édition du Festival des poètes marocains et le Prix national des jeunes poètes. 

S’exprimant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Culture et président du Conseil d’administration de la Maison de la poésie au Maroc, Mohamed Lotfi Mrini, a souligné que la Cité ocre, ville des savants, des saints, des poètes, des écrivains et de la culture par excellence mérite largement d’avoir un établissement de ce genre qui promeut la culture et la poésie en particulier.

L’ouverture de cet espace culturel traduit la profondeur des relations culturelles et le partenariat fructueux liant le Maroc et les Emirats Arabes Unis, a-t-il ajouté.

Même son de cloche chez le président du département de la Culture et de l’Information de l’Emirat du Sharjah, Abdullah Bin Mohammed Al Owais, qui a mis l’accent sur les relations fraternelles solides existant entre les Emirats Arabes Unis et le Maroc.

Mohamed Al Owais a relevé la volonté du Sultan Bin Mohammed Al-Qasimi, membre du Conseil supérieur et gouverneur de l’Emirat de Sharjah de créer des Maisons de cultures à travers le monde arabe dans le but de «promouvoir un patrimoine éternel de la civilisation arabe».

Le wali de la région Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, a souligné de son côté, que cette Maison de la poésie viendra s’ajouter aux nombreux centres culturels que compte cette ville millénaire, qui a joué un grand rôle dans la diffusion de la culture et du savoir.

Et de relever que cette structure culturelle sera un espace de communication des poètes entre eux et du rapprochement d’un genre littéraire noble du public.

La cérémonie d’inauguration de cette Maison de la poésie s’est déroulée en présence d’une pléiade de poètes, d’artistes, d’écrivains, d’intellectuels et d’associations culturelles.

L’assistance a par la suite, effectué une visite au sein de la Maison de la poésie de Marrakech et s’est enquise du contenu de la bibliothèque poétique qui exposera les grandes œuvres et publications de la poésie marocaine.

Au programme de cette soirée organisée à la Grande salle du centre culturel Daoudiate, figuraient aussi une projection sur l’expérience de la Maison de la poésie de Tétouan et des récitals poétiques ponctués de spectacles musicaux. 

Lisez nos e-Papers