Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Corée du Nord tire un missile balistique au-dessus du Japon

La Corée du Nord a mené mardi un tir de missile balistique qui a survolé le Japon pour s'abîmer dans le Pacifique, un pas supplémentaire dans l'escalade des tensions autour des ambitions militaires de Pyongyang. A la demande de Tokyo et Washington, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence mardi après-midi pour discuter de la situation.

La Corée du Nord tire un missile balistique au-dessus du Japon

Le porte-parole du ministère américain de la Défense avait confirmé, tôt ce matin, que la Corée du Nord a tiré un missile, lundi, qui a survolé le Japon, soulignant qu'il ne représentait pas de menace pour l'Amérique du Nord. "Nous pouvons confirmer que le missile lancé par la Corée du Nord avait survolé le Japon", a indiqué le colonel Rob Manning, précisant que les analyses étaient toujours en cours concernant ce tir. Un "projectile non identifié" a été tiré de Sunan, près de Pyongyang, vers 5H57 locales (lundi 20H57 GMT), selon un communiqué de l'état-major sud-coréen qui a précisé que le projectile avait été lancé en direction de l'est "et au-dessus" du Japon. En réaction à ce tir, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénonçé une "menace grave et sans précédent". Et d'ajouter qu'il s'est entretenu avec M. Trump pendant 40 minutes au téléphone. Les deux alliés sont convenus, a-t-il dit, "d'augmenter la pression sur la Corée du Nord".

La dernière fois qu'un engin nord-coréen avait survolé le Japon remonte à 2009. C'était un tir de satellite, assurait Pyongyang. Mais d'après Washington, Séoul et Tokyo, il s'agissait en fait d'un test clandestin de missile intercontinental balistique (ICBM). Avant 2009, la dernière fois qu'un engin nord-coréen avait survolé l'espace aérien du Japon remontait à 1998. Pyongyang avait aussi affirmé qu'il s'agissait d'un lancement spatial, Washington parlant d'un missile Taepodong-1.

Lisez nos e-Papers