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La stratégie marketing des réseaux sociaux décortiquée à Marrakech

Blogueurs, professionnels, marques mode et life style, médias et acteurs du digital se sont retrouvés à Marrakech pour débattre du marketing d'influence dans le cadre de la nouvelle édition «The Fashion Blogging Summit» à Marrakech.

La stratégie marketing des réseaux sociaux décortiquée à Marrakech

La deuxième édition du Sommet international du blogging mode et art de vivre au Maroc a eu lieu, du 19 au 21 octobre à Marrakech, sous le thème «Blogging et réseaux sociaux au service du marketing d’influence». Initiée par l’Agence de relations presse et relations publiques «Brand Factory» en collaboration avec «Humanagement», première agence people de la région MENA, cette grand-messe était destinée notamment aux blogueurs, aux professionnels et marques mode et life style, aux médias et aux acteurs du digital.

«The Fashion Blogging Summit» (FBS) a été l’occasion pour les 200 participants de s’enquérir des dernières avancées, d’échanger autour du blogging dans un cadre purement professionnel et agréable et de décortiquer la stratégie marketing des réseaux sociaux. Elle a aussi servi de plateforme pour plancher sur la question cruciale de la transition entre blogging amateur et blogging professionnel, analyser les différences et similitudes entre journalisme et blogging et examiner les moyens à même de monter des partenariats entre marques et acteurs de la communication digitale.

Les ateliers thématiques concoctés pour ce rendez-vous ont permis également à la communauté des blogueurs de s’informer, entre autres, de la création, de la promotion et l’entretien des blogs et comptes sur les réseaux, du «fashion style» et des différentes techniques de prise de photos. Dans le souci d’assurer plein succès à cet événement d’envergure, un espace pour des rencontres B to B a été aménagé pour faciliter les prises de contact et les mises en relation entre blogueurs et entreprises.

Le blogging prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la communication digitale et est devenu aujourd’hui un outil indispensable pour les entreprises désireuses de communiquer sur leurs produits et de transmettre leurs messages avec une célérité effrayante, a affirmé la directrice générale de «Brand Factory», Nawal Houti, à l’ouverture de cet événement. «C’est une fierté pour nous d’avoir créé l’une des rares manifestations dédiées au phénomène blog au monde», a-t-elle dit, faisant observer que l’organisation du FBS, pour la deuxième année consécutive à Marrakech, est l’illustration parfaite de l’ouverture et de la modernité du Royaume. Elle a également formulé le souhait pour que le Maroc devienne une véritable plateforme du blogging et que les entreprises internationales recourent aux blogueurs nationaux qui ont acquis une certaine image de réussite.

Mme Houti a, d’autre part, signalé que ce conclave réunit aussi bien des bloggeuses et influenceuses nationales qu’internationales des plus influentes, telles Marwa Afifi, Sofia Benzakkour, Adrienne Trends, «The sisters Abdelaziz» communément appelées les «Kardashian arabes», Mimia le Blanc, Cedric Haddad, Moa Salem, Sawsane Hmidouch, Rawaa Beauty, Asmae Amrani et Hajjar Hady. A ses yeux, «les bloggeurs sont devenus désormais des acteurs incontournables de la fashion sphère et c'est pourquoi les plus grandes marques de mode, du prêt-à-porter et de l’art de vivre intègrent ces leaders d'opinion des réseaux sociaux dans leur politique de communication à l'échelle planétaire». Tout en faisant remarquer que le phénomène blog ne doit en aucun cas être considéré comme un concurrent de la presse et des médias traditionnels, elle a souligné que le blogging s'est davantage développé en Europe et au Moyen-Orient et qu’il est promu à un bel avenir au Maroc.

 

                                          

 

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