Après avoir organisé des actions de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer dans le cadre du mois octobre rose, le Groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) a lancé dernièrement une série d’opérations de dépistage de cancer du sein et du col de l’utérus au profit des femmes dans plusieurs villes.

«Au Maroc, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, et c’est aussi la première cause de mortalité par cancer. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique.

De ce fait, des membres du groupe ODM vont partir régulièrement à la rencontre de femmes dans différentes villes pour leur  faire prendre conscience de l’importance du dépistage et les sensibiliser à en faire tous les 2 ans à partir de 50 ans. Ces femmes vont également bénéficier d’un dépistage gratuit», souligne le groupe ODM dans un communiqué.

Les deux dernières opérations ont été effectuées les 11 et 17 novembre courant, respectivement à Laâyoune et à Marrakech avec l’équipe médicale de la clinique spécialisée Menara, dans le cadre de l’association Action Cancer, en collaboration avec la Fondation Lalla Salma de lutte contre le cancer et avec le soutien des autorités locales.