Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Lancement de la saison culturelle 2017

La saison culturelle France-Maroc au titre de l'année 2017 qui se présente en 25 événements majeurs et se décline en 335 jours d’activités culturelles, a été lancée, jeudi à Casablanca lors d’un point de presse.

Lancement de la saison culturelle 2017
L’Institut français du Maroc propose ainsi une saison ponctuée par 200 jours de spectacle vivant, 400 projections de films, 300 jours d’expositions et 60 conférences dans 12 villes du Royaume. Ph : MAP

L'Institut français du Maroc propose ainsi en 2017 une saison culturelle ponctuée par 200 jours de spectacle vivant, 400 projections de films, 300 jours d’expositions et 60 conférences, des rendez-vous marquants à découvrir dans les 12 villes du Royaume où il est implanté.

S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’Institut français du Maroc, Jean-Marc M. Berthon a indiqué que le spectacle vivant occupe une place de choix dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2017 en proposant au public des classiques revisités par les meilleurs metteurs en scène, du Prométhée enchaîné d’Eschyle vu par Olivier Py au Malade imaginaire de Molière réinventé par Michel Didym.

La création contemporaine, a-t-il ajouté, est également à l’honneur avec le dernier spectacle de José Montalvo, l’une des grandes signatures de la danse en France, Les Cavaliers de Kessel ou le remarquable Djihad d’Ismaël Saidi.

Selon Jean-Marc M. Berthon, le cinéma accompagne naturellement cette 7ème saison culturelle France-Maroc avec une quarantaine de films récents et en exclusivité qui seront présentés tout au long de l’année, notant que le festival international du cinéma d’animation de Meknès accueillera les plus grands talents internationaux, dont Michel Ocelot ou Claude Barras, dont le dernier opus –Ma vie de Courgette- est sélectionné aux Oscars 2017.

Du classique, avec le lancement d’un nouveau cycle consacré aux grands interprètes, au jazz, avec la création d’un festival à Agadir et la tournée du brillant Daniel Zimmermann Quartet, en passant par les musiques actuelles, avec la 3e édition de la Nuit électronique ou le retour des Nuits du Ramadan, la musique est omniprésente dans la programmation de cette saison lancée sous le thème «Réinventer la cité», a-t-il relevé. 

L’Institut français du Maroc sera le partenaire privilégié d’un événement historique, fruit d’une coopération exceptionnelle entre deux des plus prestigieuses institutions culturelles des deux pays à savoir le Musée Picasso de Paris et la Fondation nationale des musées du Maroc, a également souligné M. Berthon. 

Pour le directeur général de l’Institut français du Maroc, cette saison culturelle qui s’annonce riche et ambitieuse constitue une année importante pour la relation culturelle entre les deux pays qui ont un destin profondément liés et des affinités culturelles communes reflétant ainsi l’importance capitale que les deux pays accordent à la culture et à l’émancipation des individus.

Dans le cadre de cette saison qui s’adresse principalement aux jeunes avec pour leitmotive réinventer la cité, le Maroc a été choisi invité d’honneur du Salon du Livre qui se teindra du 24 au 27 mars prochain à Paris pour mettre en lumière la richesse du dialogue littéraire entre la France et le Maroc. 

Lisez nos e-Papers