Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le satellite Mohammed VI-A lancé dans la nuit du mardi à mercredi

Arianespace mettra en orbite ce mardi le satellite d’observation de la Terre Mohammed VI-A. Il s'agit du dixième lancement de l’année, et du onzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012.

Le satellite Mohammed VI-A lancé dans la nuit du mardi à mercredi
Le satellite MOHAMMED VI - A est un satellite d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre pour le Royaume du Maroc. Ph : DR

Après le décollage du Centre spatial guyanais, le vol des trois premiers étages de Vega durera 6 minutes et 35 secondes. À l’issue de cette phase, le troisième étage du lanceur se séparera du composite supérieur, lequel comprend l’étage supérieur AVUM, un adaptateur et le satellite. Les trois premiers étages retomberont sur Terre.

L’AVUM allumera alors une première fois son moteur qui fonctionnera pendant plus de sept minutes, avant une phase balistique d’une durée de 37 minutes environ. L’AVUM allumera une deuxième fois son moteur pendant 1 minute et 50 secondes environ avant de séparer le satellite MOHAMMED VI - A, près d’1minute et 30 secondes après son extinction. Le satellite MOHAMMED VI - A sera séparé 55 minutes et 33 secondes après le décollage.

A noter que le satellite MOHAMMED VI - A est un satellite d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre pour le Royaume du Maroc. Il servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral.

Rappelons que le satellite MOHAMMED VI - A est le 150e satellite fabriqué par Thales Alenia Space à être lancé par Arianespace, qui compte 15 satellites supplémentaires de ce constructeur dans son carnet de commandes. 

 

Lisez nos e-Papers