Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UAI abrite les 3es journées d’études de l'AMCC

L'Association marocaine des critiques de cinéma (AMCC) organise ses 3es journées d’études du 14 au 16 septembre à l’Université Al Akhawayn à Ifrane (UAI).

L'UAI abrite les 3es journées d’études de l'AMCC
L'Association marocaine des critiques de cinéma (AMCC) organise ses 3es journées d’études du 14 au 16 septembre à l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI). Ph : DR

Au menu de ces journées, figurent plusieurs activités se rapportant au diagnostic de l’état des lieux de la critique cinématographique et les outils de sa promotion, à travers des exposés théoriques et des essais pratiques sur des films marocains et étrangers, indique un communiqué de l’AMCC.

Organisées avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et l’Université Al Akhawayn d' Ifrane (UAI), ces Journées débuteront avec la projection et le débat autour du film américain «Le cercle des poètes disparus», réalisé par Peter Weir et présenté par les critiques Hammadi Guiroum et Omar Belkhemmar, ajoute la même source.

La 2e journée sera consacrée à deux conférences à savoir «la critique chez Kant : essai d’exploitation au cinéma» présentée par les critiques Mohamed Chouika et Idriss Jaiidi et «la critique cinématographique deux positionnements, ou vers une troisième critique», outre la présentation du film «Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence», réalisé par Roy Anderson.

Quant à la 3e journée, elle connaîtra la présentation d’une conférence sous le thème «Théories du cinéma, théories de la critique : nomadisation des concepts», présentée par le critique Fraqzaid Bouchta en sus de la projection et de la discussion du film marocain «petits bonheurs», réalisé par Mohamed Chrif Tribaq. 

Lisez nos e-Papers