Ce cycle, qui s'articule autour de la thématique de l’immigration, est intitulé «Cinéma, Maroc et diaspora», fait savoir la Fondation dans un communiqué, ajoutant que cette initiative est organisée dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, lancée par l’Onu en 2015.
Cette programmation a, pour but, de faire la lumière sur la crise migratoire africaine et réfléchir sur la nature des interactions et transformations vécues par les personnes d’origine africaine, particulièrement dans le contexte européen, a précisé la Fondation.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée en faveur de la justice sociale, de la promotion des droits de l’Homme et du respect de la diversité culturelle.
Le cycle sera marqué par la projection le 14 novembre du documentaire «Callshop Istanbul» (89 minutes), une coproduction du Maroc, de la Turquie et du Canada, réalisée par Hind Benchekroun et Sami Mermer.
Le long-métrage «Petits bonheurs» (86 minutes), du réalisateur marocain Mohamed Chrif Tribak, sera, de son côté, projeté le 21 novembre.
Ce cycle portera aussi sur une projection spéciale à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Il s’agit du film palestinien «Off frame» (62 minutes) de Mohanad Yaqubi.
Créée à Séville en 1998, la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée est un forum fondé sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, dont l'objectif principal est de promouvoir la rencontre entre les peuples et les cultures de la Méditerranée.
La Fondation, qui est une initiative du gouvernement du Maroc et du gouvernement autonome de l'Andalousie, est l'un des organismes les plus actifs de l'espace euro- méditerranéen en la matière.
