"Il s'agit du séisme le plus fort en un siècle" a déclaré le président mexicain Enrique Pena Nieto, depuis le centre national de prévention des désastres où il a précisé que le séisme était de 8,2 et non de 8,4, comme indiqué dans un premier temps par les autorités.
Le gouverneur de l'Etat de Chiapas (sud), Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées "dans l'effondrement de leur maison".
Dans l'Etat de Tabasco (sud-est), un enfant est également mort dans l'effrondrement d'une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire, est lui décédé suite à la coupure d'électricité provoquée par le séisme.
La côte Pacifique du sud du pays se trouvait en alerte au tsunami et des vagues pouvant atteindre 4 mètres étaient attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée.
"Le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment" a déclaré le président Pena Nieto.
Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, située à un millier de kilomètres de l'épicentre, et des centaines de personnes paniquées sont sorties avec précipitation dans la rue après le déclenchement de l'alerte sismique, qui prévient d'une secousse imminente, a constaté l'AFP.
