Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le CNDH expose à Abidjan son expérience en matière migratoire

Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a exposé, récemment à Abidjan, son expérience en matière de migration et ce, lors de l’Assemblée générale de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH).

Le CNDH expose à Abidjan son expérience en matière migratoire
Driss El Yazami, a présenté le rapport que le CNDH a établi en 2013, document suite auquel une nouvelle politique migratoire et une opération de régularisation ont été mises en place. Ph : DR

Au cours de cette rencontre, tenue les 24 et 25 novembre, une délégation du CNDH, conduite par son président Driss El Yazami, a, notamment, présenté le rapport que le Conseil a établi en 2013 sur le thème : «Etrangers et droits de l’Homme», document «suite auquel une nouvelle politique migratoire et une opération de régularisation ont été mises en place», indique-t-on auprès du CNDH. 

A cette occasion, Driss El Yazami s'est félicité des progrès réalisés en matière de migration au Maroc, tout en soulignant l’importance d’adopter des normes, des approches et des solutions mondiales dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations, qui sera adopté fin 2018, d'une part, et de renforcer la coopération africaine sur ces thématiques d’autre part.

Présidé par le CNDH entre 2012 et 2017, l'AFCNDH offre un espace de dialogue et de concertation entre les Institutions francophones nationales des droits de l’Homme (INDH) comme il constitue une véritable opportunité d’échange de connaissances et d’expériences entre les différentes institutions membres.

Au cours de cette réunion, un nouveau Bureau de l’AFCNDH a été élu pour un mandat de trois ans. Ce dernier est désormais constitué par les institutions du Niger (présidence), du Maroc (vice-présidence), Haïti (vice-présidence), la France (Secrétariat général) et le Togo (Trésorier).

En marge de cette assemblée, une conférence de l’AFCNDH a été organisée sur le «Le rôle des INDH dans la promotion et la protection des droits des personnes migrantes». 

Les discussions ont, notamment, porté sur les normes juridiques régionales et internationales en matière de migration et sur la mise en œuvre des mandats des INDH relatifs à la protection et la promotion des droits des personnes migrantes. Cette session a connu la participation de 25 INDH de l’espace francophone dont une grande majorité africaine. 

Elle a été organisée par l’AFCNDH en coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire, et avec le soutien de la compagnie aérienne Royal Air Maroc, transporteur officiel de l’événement.

Lisez nos e-Papers