Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Chefchaouen, ville hôte du Forum des villes intermédiaires en juillet 2018

La ville de Chefchaouen va abriter, en juillet 2018, le Forum international des villes intermédiaires en vue de la mise en œuvre au niveau de ces cités des agendas mondiaux, a indiqué, vendredi à la MAP, Mohamed Sefiani, président de la commune de Chefchaouen.

Chefchaouen, ville hôte du Forum des villes intermédiaires en juillet 2018
Le Forum international des villes intermédiaires à Chefchaouen vise l'implémentation au niveau des villes intermédiaires des agendas 2030 des objectifs de développement durable, du climat suite aux COP 21 et COP 22. Ph : DR

Ce Forum international vise ainsi à l'implémentation au niveau des villes intermédiaires des agendas 2030 des objectifs de développement durable, du climat suite aux COP 21 et COP 22, du nouvel agenda urbain validé à Quito en novembre de l’année dernière lors de la conférence de l’Onu Habitat sur le logement et le développement durable, a-t-il déclaré en marge de la tenue, les 21 et 22 à Nevsehir (centre de la Turquie) du Forum régional des villes intermédiaires du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Ouest sous le thème «Villes intermédiaires : acteurs clés du développement durable».

Ce sera aussi l’occasion de décliner aux organisations internationales, aux différents maires et élus locaux du monde entier l’expérience marocaine réussie en termes de décentralisation notamment le processus de régionalisation avancée, initiée sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI en tant que modèle de développement, et le leadership du Royaume en termes de gouvernance locale et de développement local, a souligné Mohamed Sefiani, également président du Forum mondial des villes intermédiaires.

Cette rencontre internationale, organisée dans le cadre du réseau des cités et gouvernements locaux et régionaux (CGLU), offrira, en outre, l’opportunité aux participants de prendre connaissance du patrimoine culturel local, de l’approche participative avec la société civile et de l’engagement local dans les changements climatiques.

Les principales thématiques de ce Forum seront consacrées, entre autres, au développement local, au marketing territorial, au monitoring des objectifs de développement local et à la gestion de la migration au niveau local, a relevé Mohamed Sefiani, qui préside une délégation marocaine de membres de l’association des éco-villes (Chefchaouen, Mdiq, Agadir, Tata, Tiznit, Berkane, Foum el Hisn, Drarga, Sefrou et Errachidia). 

En marge du Forum régional de Nevsehir auquel a, également, participé une conseillère de l’ambassade du Maroc à Ankara, Mohamed Sefiani a signé des conventions-cadre entre les villes turques de Nevsehir et Gebze et Chefchaouen portant sur l’échange des bonnes pratiques au niveau de l’environnement, de l’énergie et développement durable ainsi que des missions culturelles avec participation dans des festivals locaux et la promotion du tourisme et artisanat locaux.

Un précédent forum régional avait été tenu, en mai dernier, à Odienné (Côte d’Ivoire) dans le cadre des préparatifs du forum international de juillet 2018 et deux autres sont également programmés en novembre prochain à Cuenca (Equateur) et à Terrasa (Espagne).

Les villes intermédiaires (i-villes) sont des villes ayant une population comprise entre 50.000 et un million d’habitants. Elles abritent 20% de la population mondiale et un tiers de la population urbaine totale.

En raison de leur taille, elles peuvent garantir un logement et les besoins de base pour fournir leur citoyenneté de manière efficace et à moindre coût que les zones métropolitaines. 

Lisez nos e-Papers