Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des «Bancs de la Liberté» en hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Après Casablanca, «Le Banc de la Liberté», une grande sculpture sous forme de livre ouvert, dédié à l’aviateur et écrivain, Antoine de Saint-Exupéry, a été installé mardi en début de soirée à la corniche d’Essaouira.

Des «Bancs de la Liberté» en hommage à Antoine de Saint-Exupéry
Le «Banc de la liberté» installé à Essaouira se propose d’opérer un rapprochement des citoyens via l’écrit et la promotion de la littérature et de la lecture dans l’espace urbain. Ph : DR

Une cérémonie a été organisée à cette occasion, en présence des représentants des autorités de la ville, des membres de l’association Raid Latécoère- Aéropostale qui œuvre à la préservation du patrimoine des pionniers de l’aéronautique, de l’Association Essaouira-Mogador et d’autres personnalités. 

Ce «Banc de la liberté» qui se propose d’opérer un rapprochement des citoyens via l’écrit et la promotion de la littérature et de la lecture dans l’espace urbain, a été offert à la ville d’Essaouira par l’Association «Les ponts du cœur».

Cette initiative menée au niveau de la cité des Alizés, en partenariat avec l’Association Essaouira Mogador, intervient après l’installation, lundi à la Place Mohammed V de Casablanca, d’un premier «Banc de liberté». cette opération inédite, labélisée Onu-Unesco dans le cadre du programme «Rapprochement des cultures», a pour objectif de faire «revivre l’aéropostale, cette communauté ayant risqué sa vie pour transporter des lettres de paix et d’amour entre l’Europe et l’Afrique», explique le président de l’association "Raid Latécoère", Hervé Berardi. Et de poursuivre que «cette initiative culturelle invite à l’échange et donne accès aux écrits et à des contenus culturels 365 jours par an», rappelant que «les Bancs de la Liberté dédiés à Antoine de Saint-Exupéry est un symbole que nous délivrons dans toutes les escales».

Après Essaouira, un troisième «Banc de la Liberté» sera installé à Tarfaya, dans le cadre des activités organisées autour des 90 ans de l'arrivée du pilote-écrivain, Antoine de Saint-Exupery à Tarfaya (Cap Juby), à l'occasion du passage du Raid Latécoère- Aéropostale.

A noter que ces bancs littéraires interactifs, sont offerts dans les villes escales de la Ligne France-Afrique-Espagne,Amérique du Sud avec le Raid Latécoère-Aéropostale. Une ligne qui fut réalisée grâce à la volonté de Pierre G. Latécoère de «relier les hommes et les Continents par l’aérien». 

Lisez nos e-Papers