Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc augmente le quota des bourses pour le Sénégal

Le Maroc a décidé d'augmenter le quota des bourses accordées aux étudiants sénégalais inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur du Royaume, qui passera de 100 à 150 places pour la prochaine rentrée académique, a indiqué vendredi à Dakar l’ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.

Le Maroc augmente le quota des bourses pour le Sénégal
Les bourses accordées aux étudiants sénégalais inscrits dans les établissements de l’enseignement supérieur du Royaume passeront de 100 à 150 places pour la prochaine rentrée académique. Ph : DR

L’annonce de cette augmentation a été faite lors de la réunion préparatoire de la commission mixte inter-Maroc-Sénégal relative aux volets éducation, recherche et échanges d’étudiants, qui s’est déroulée avec la participation de représentants du ministère des affaires étrangères de la coopération internationale, de l’AMCI, du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, en plus de l’ambassadeur du Royaume à Dakar, Taleb Barada et de représentants du ministère sénégalais de l’enseignement supérieur.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de la signature du PV de la réunion, Mohamed Methqal a indiqué que le participants ont salué le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et se sont félicités du partenariat stratégique entre le Maroc et le Sénégal, impulsé par les deux chefs d’Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, qui aspirent à en faire un modèle novateur de coopération sud-sud renforcé au service du co-développement et de l’émergence pour le continent.

Il s’agit d’un partenariat modèle, global et multisectoriels où les volets de la formation et du renforcement du capital humain occupent une place de choix pour une Afrique forte et solidaire, a-t-il ajouté, soulignant que ce partenariat répond à la vision de développement de l’Afrique prônée par SM le Roi dans le discours royal d’Abidjan, où le Souverain avait notamment souligné que «L'Afrique doit faire confiance à l'Afrique».

A cet effet, a poursuivi Mohamed Methqal, il a été convenu d’augmenter le quota de bourses accordées par le Royaume du Maroc au profit des étudiants sénégalais, qui passera pour la prochaine rentrée académique de 100 bourses à 150 places pédagogiques assorties de bourses, notant que de nouvelles filières de formation ont été intégrées dans cette augmentation. 

La réunion a porté également sur l’amélioration de l’orientation académique et des conditions d’accueil des étudiants au Sénégal et au Maroc, avec notamment plus d’efficacité et une célérité dans le traitement des demandes, et ce à travers un système d’information qui permettrait prochainement d’atteindre des objectifs de réactivités plus importants, a-t-il dit. 

Les deux parties ont, en outre, abordé les moyens à mettre en œuvre pour renforcer l’échange au niveau de chercheurs universitaires entre les différentes universités du Maroc et du Sénégal, et consolider la coopération dans le domaine de la recherche scientifique par des partenariats, à travers l’AMCI, et le financement de projets de recherche au service du développement durable des deux pays.  

Lisez nos e-Papers