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Le MENFP coopère avec le MICIEN

Trois conventions de partenariat visant l'appui de la mise en place de solutions informatiques mutualisées ont été signées récemment à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique.

Le MENFP coopère avec le MICIEN
Le déploiement de ces solutions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme «e-gouvernement» mis en place par l’Etat afin de moderniser les processus de l’administration. Ph : DR

Le partenariat concerne la mise en place de solutions permettant la dématérialisation des processus de gestion des requêtes et réclamations, de gestion des prises de rendez-vous ainsi que du traitement du courrier,

Un communiqué conjoint des deux ministères indique que la mise en œuvre de ces solutions, s’aligne avec les hautes orientations royales annoncées dans le discours de S.M. le Roi Mohammed VI, le 14 octobre 2016, à l'occasion de l'ouverture de la première session de la première année législative de la 10e législature, et appelant à hisser la qualité des services de l’administration au niveau des attentes des usagers en améliorant la relation avec le citoyen et en généralisant les services de l’administration électronique.

Ces trois conventions ont été paraphées par le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Youssef Belqasmi, et le secrétaire générale du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Latifa Echihabi, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Belmokhtar et le ministre délégué, Khalid Berjaoui.

Opérationnelle dans 24 ministères et établissements publics, la plateforme de gestion de réclamation permet au citoyen de soumettre une réclamation, éventuellement géo-localisée sur une carte, et de suivre son traitement par l’Administration, fait savoir le communiqué.

S’agissant du service de prise de rendez-vous en ligne, il a pour principaux objectifs de rendre l’administration plus accueillante, plus accessible et plus proche des citoyens qui peuvent réserver des rendez-vous par internet, par application mobile, par téléphone ou sur place.

Quant à la 3e application, elle permet la dématérialisation du processus de traitement de courriers au sein de l’administration, souligne le communiqué, précisant que ce service est opérationnel dans 2 ministères et établissements publics et en cours de déploiement dans 7 autres administrations.

Le déploiement de ces solutions, développées par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du programme «e-gouvernement» (e-gov) mis en place par l’Etat afin de moderniser les processus de l’administration, favoriser la bonne gouvernance et mieux servir le citoyen et l’entreprise, note la même source.

Et de rappeler qu'à travers la mise en œuvre de ces solutions, le chantier «e-gov» s’enrichit de nouvelles réalisations pour d’avantage d’efficacité, d’accessibilité, de qualité et de transparence du service public. 

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