Les festivités du Moussem de Tan-Tan ont démarré, hier, avec la visite fort symbolique de la Zaouïa du Cheikh Mohammed Laghdaf Maa El Aïnin. Une visite qui a, en effet, une grande signification, étant donné que ce Moussem est également connu par le nom du Cheikh Mohammed Laghdaf Maa El Aïnin. Car par le passé, le Moussem constituait un lieu de rassemblement de plus de trente tribus nomades qui venaient à la Zaouïa, point de convergence des populations nomades dispersées sur un large territoire. Le Moussem de Tan-Tan, proclamé patrimoine immatériel mondial par l’Unesco en 2005, tient cette année sa 13e édition et offre ainsi aux tribus de la région l’opportunité exceptionnelle de se retrouver et de renouer avec le passé. Selon la Fondation Almouggar, à l’origine, le Moussem de Tan-Tan était aussi un lieu de rencontre des nomades qui transitaient entre le Maroc et la Mauritanie autour d’un puits situé au bord de l’Oued Ben Khlil. Le nom de la ville rappelle d'ailleurs toujours cette vocation première : le mot «Tan-Tan» évoque en effet le bruit d’un seau se balançant au fond d’un puits.
Pour cette 13e édition, la thématique choisie le confirme : «Le Moussem de Tan-Tan : patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique». C’est dans ce cadre que le Sénégal est l’invitée d’honneur, en témoignage des relations culturelles et historiques qui lient les deux pays. D’éminentes personnalités de différents horizons et embrassant les champs intellectuels, culturels et artistiques de différentes régions du monde participent cette année au Moussem de Tan-Tan. Elles se mêlent de manière spontanée et naturelle au mode de vie nomade, partageant ainsi ses émotions, admirant son potentiel patrimonial et s’engageant ainsi dans un univers à la fois empreint de tradition et de modernité.
Le patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique
Le coup d'envoi de la 13e édition du Moussem de Tan-Tan, initié par la Fondation Almouggar. Aujourd’hui, a été donné hier. Cette année, le Moussem a pour thème «Le patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique», ce qui explique le choix du Sénégal en tant qu’invitée d’honneur. Un menu très riche est programmé pour animer ce festival qui se poursuit jusqu'à mercredi prochain.
Brahim Mokhliss
|
05 Mai 2017
À 12:52
