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Le premier hôtel de la station Lixus ouvre officiellement ses portes

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour la ville de Larache et sa région. Hier, la station balnéaire Lixus a officiellement fait son entrée en service et a choisi pour ce faire une date mémorable, celle du 21 août qui coïncide avec la célébration de la fête de la jeunesse. Le binôme du département du Tourisme, Mohamed Sajid et Lamia Boutaleb, en présence des autorités locales et régionales, de différents acteurs et professionnels du secteur ainsi que des représentants des médias, ont procédé à l’inauguration en grande pompe du premier hôtel de la station : le Lixus Beach Resort, un établissement qui vient renforcer l’infrastructure touristique nationale et promet d’insuffler une nouvelle dynamique au tourisme dans la région.

«Nous avons aujourd’hui l’infime plaisir et honneur de présider la cérémonie d’inauguration d’un projet que, il faut l’avouer, nous n’avons pas initié, mais que nous avons trouvé prêt à lancer grâce aux efforts de toutes les parties prenantes qui ont veillé à sa réalisation», a tenu à préciser Mohamed Sajid dans son allocution d’ouverture. Il a souligné que le plan Azur qui prévoyait de donner vie à 6 stations balnéaires, dont Lixus, a certes connu des hauts et des bas, que «l’inauguration de la station de Larache prouve que rien n’est impossible». Le ministre n’a pas manqué de saluer à cette occasion «les investisseurs qui ont eu le courage d’investir dans notre beau pays et de permettre la réalisation de ce projet ambitieux dans une région qui a le plus grand besoin d’infrastructures touristiques de ce type».

Pour sa part, Othman Cherif Alami, gérant de Atlantique Management Hôtel (AMH), société chargée de la gestion du club-hôtel Lixus Beach Resort,  a exprimé sa joie de voir ce projet se concrétiser et a avoué être conscient de la lourde responsabilité que représentent la promotion et la gestion de cet hôtel club 4 étoiles qui s’étend sur 5 hectares et qui a nécessité un investissement de plus de 200 millions de dirhams. «Grâce aux grandes concertations des autorités locales et nationales avec une nouvelle dynamique et volonté du ministère du tourisme, la SGTM Immobilier a pu réussir en ces 8 derniers mois la finalisation de cette très belle infrastructure», a-t-il ajouté.

D’une capacité d’accueil de 224 chambres vue sur mer ou golf, l’hôtel orienté bien-être, remise en forme et sport dispose de toutes les commodités nécessaires à un séjour en famille ou d’affaires. Lové dans un bel environnement apaisant, le Lixus Beach Resort  se fonde harmonieusement dans le décor grâce à une architecture simple mais remarquable.

Le club-hôtel a accueilli ses premiers clients en préouverture dès le 1er août, attirés par une formule All Inclusive et des prix intéressants. «Nous avons accueilli en trois semaines quelque 240 personnes. Il s’agit en majorité d’une clientèle nationale, des familles, ainsi que des MRE de France et une dizaine de touristes étrangers venus de France», nous informe le directeur de l’hôtel.

En réponse à une question de «Le Matin» sur les détails et services qui, apparemment, restent à finaliser et qui indiquent une mise en service quelque peu prématurée, le responsable a fait savoir que l’ouverture a été hâtée par l’arrivée de la haute saison :  «nous avons fait exprès d’ouvrir un peu trop tôt pour ne pas louper l’été, mais aussi pour lancer l’hiver puisque l’hôtel sera permanent avec une centaine de chambres prêtes à l’accueil des clients pendant la saison hivernale, avec activité golf, spa et un chapiteau pour les séminaires».

Il s’agit d’un chapiteau répondant aux normes internationales qui pourra accueillir entre 400 et 600 personnes, a précisé Othman Cherif Alami. «Nous comptons également organiser de grands tournois de golf et contribuer à l’essor de tous les sites de la ville et sa région», a-t-il ajouté. Le gestionnaire ambitionne ainsi d’atteindre entre 60 à 80 mille nuitées dans une première phase et d’assurer un emploi permanent à plus de 120 personnes.

«Nous sommes confiants en notre stratégie marketing pour promouvoir cet hôtel ainsi que son merveilleux parcours de golf, et de là la station Lixus, par une action concertée avec les autorités locales, le conseil régional du tourisme et l’ONMT ainsi que les autorité de l’aéroport de Tanger, pour attirer les touristes nationaux et étrangers intéressés par l’ensemble de nos produits : club tout compris, ouvert toute l’année, plus particulièrement pour les familles pendant les vacances, pour les amateurs du golf ainsi que pour les séminaires».

Une confiance renforcée par la perspective d’une ligne autoroutière menant directement à la station Port Lixus dont la mise en service est prévue fin mars 2018 au plus tard.

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Questions à Othman Cherif Alami, PDG d'Atlas Voyages et gérant de Atlantique Management Hôtel

«L’Anapec de la région nous a accompagnés pour la formation de plus de 120 employés originaires de la ville de Larache»

Le Matin : Pour un projet tel que le Lixus Beach Resort, le challenge est d’assurer la pérennité tout en maintenant le niveau de qualité. Qu’en dites-vous ?

Othman Cherif Alami : Nous avons l’expérience et l’expertise pour cela. La qualité, c’est ce que nous assurons dans nos clubs depuis déjà 10 ans, dans notre agence depuis plus de 55 ans et aussi dans notre société de transport touristique. Nous sommes très engagés vis-à-vis de toute amélioration guidant vers un meilleur rapport, non pas qualité/prix mais qualité/expérience. Le prix, le client l’a déjà payé, à nous de lui donner plus que ce qu’il espère recevoir. Ainsi, le contrat sera gagnant-gagnant. Ceci fait partie de notre vision et de nos obligations. Nous nous sommes assigné une série de normes pour atteindre cette qualité. D’abord, il y a des sites comme trip Advisor et autres pour nous sanctionner immédiatement si nous ne sommes pas de qualité. Ensuite, nous avons un nombre de clients mystère dans différentes entreprises qui nous aident à mesurer la qualité de nos services et produits. Nous organisons des séminaires de formation et de coaching durant toute l’année. L’investissement en qualité et en formation aux normes internationales fait que le revenu monte. Après il y a tout un travail de marketing et de commercialisation. Mais pour que ce client puisse revenir, découvrir et participer, il faut que cette qualité soit au rendez-vous et que toute cette volonté soit transférée jusqu’au plus petit employé qui doit jouer son rôle avec efficacité, sourire, rigueur et expertise.

En tant que société gestionnaire du Lixus Beach Resort, vous vous êtes chargé des recrutements. Dites-nous en plus.

Dans une première phase, et vu qu’on avait certaines contraintes (ouverture aux dates promises par le constructeur), nous nous sommes retrouvés avec un décalage de recrutement à l’approche de la très haute saison. Nous avons dû assurer le minimum. C’est pour cela que nous sommes arrivés à respecter l’attente du client grâce à nos prix promotionnels : une chambre double avec enfant à 1.650 DH vue mer, et à 1.350 vue golf, en formule tout compris. La même chambre dans un hôtel certes animé à Tanger ou Agadir coûte autour de 2.600 DH et il n’y a pas de place surtout en août. Mais nous, nous ne misons pas que sur le mois d’août mais plutôt sur toute l’année, car cet établissement est un club qui va rester ouvert toute l’année. Nous avons utilisé notre réseau de recrutement pour les managers et nous avons également eu recours à l’Anapec de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avec l’aide de M. le gouverneur de Larache, qui nous a accompagnés pour former plus de 120 employés originaires de la ville de Larache. Ces jeunes ont répondu à la première attente des clients qui est le sourire, la gentillesse et l’amabilité. Ils vont ensuite aller vers l’expertise et la rigueur et vont y arriver. Nous avons eu la chance d’avoir parmi le maillage d’employés des responsables de service qui ont fait les grandes chaînes d’hôtel et qui ont opté pour notre établissement pour être proches de Larache et de leurs familles. Ils ont saisi l’occasion de travailler dans leur région. C’est une première étape qui a été franchie en matière d’attractivité. Pour la suite, nous ne sommes qu’à 80 Km de Tanger, à 30 Km d’Assilah, à 1h30 de Rabat et moins de Kénitra…, là où il y a un grand potentiel en matière de recrutements. Nous espérons faire la grande ouverture pour les professionnels du tourisme et des médias touristiques de la méditerranée, de l’Europe, et du Maroc bien sûr, pour le 6 novembre prochain.

Propos recueillis par Mounia Senhaji

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