Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les recherches de survivants se poursuivent

Les recherches de survivants sous les décombres des nombreux bâtiments qui se sont effondrés se poursuivaient mercredi, plus d'une journée après le violent séisme de magnitude 7,1 qui a secoué le centre du Mexique, faisant au moins 230 morts.

Les recherches de survivants se poursuivent
Engagés dans une course contre la montre, les secouristes redoublaient leurs efforts pour sauver les survivants des décombres d'une école où 21 enfants ont péri lors du séisme qui a fait au moins 230 morts dans la région de Mexico. Ph : AFP

Malgré la pluie et la tombée de la nuit, secouristes et bénévoles poursuivaient leur quête pour extraire les survivants des décombres d'une école où 21 enfants ont péri dans le tremblement de terre.

Au moins 21 élèves âgés de sept à 13 ans, ainsi que cinq adultes, sont morts et une trentaine d'enfants restent portés disparus, selon les services de secours, qui assurent que jusqu'à présent, 11 enfants et une maîtresse ont été extraits vivants des décombres. 

Le secrétaire du gouvernement de Mexico City a affirmé que les opérations de secours se poursuivent malgré la pluie jusqu'à le sauvetage du dernier survivant, saluant le travail précieux des bénévoles et des secouristes.

 Le Président mexicain Enrique Pena Nieto, qui s'exprimait mercredi lors de l'une de ses visites aux régions les plus affectées par ce tremblement de terre, a annoncé trois jours de deuil national avec la mise en berne des drapeaux, en mémoire des victimes, saluant l'unité nationale et la solidarité des citoyens.

 Ce tremblement de terre est survenu quelques heures après des exercices antisismiques qui s'étaient déroulés dans l'ensemble du pays, comme chaque année, le jour même de l'anniversaire d'un séisme qui avait fait des milliers de morts à Mexico en 1985, il y a 32 ans.

Selon l'Institut géologique américain (USGS), l'épicentre du tremblement de terre a été localisé à quelques kilomètres au sud-est d'Atencingo, dans l'Etat de Puebla, à une profondeur de 51 kilomètres. Atencingo se trouve à un peu plus de 120 km au sud-est de la capitale.

Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte. 

Lisez nos e-Papers