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Les services atteignent «un niveau mondial»

L'opération de transit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) «Marhaba 2017», organisée du 5 juin au 15 septembre, s'est déroulée dans de «bonnes conditions» au niveau du port de Tanger Med, a affirmé le directeur du port, Hassan Abkari.

Les services atteignent «un niveau mondial»
La Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui dispose de 20 centres d'accueil, dont 5 à l'étranger, a fourni environ 95.000 services sociaux de renseignement, d'orientation et d'accompagnement des passagers dans l'accomplissement des procédures aup

L'opération de transit 2017 s'est déroulée, durant cette année, dans «de bonnes conditions» grâce à la conjugaison des efforts des différentes institutions concernées, à leur tête la Fondation Mohammed V pour la solidarité qui veille à la coordination entre les différentes administrations (la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale, l’Administration des douanes et les autorités locales), a précisé Hassan Abkari dans une déclaration à la MAP.

A l'instar des années précédentes, a-t-il souligné, le délai d'attente au sein du port n'a pas dépassé les deux heures pour l'estampillage des passeports, le contrôle douanier et l'embarquement des passagers à bord des navires.

Il a, également, affirmé que la qualité des services a atteint «un niveau mondial» au sein du port de Tanger Med, aussi bien en ce qui concerne la phase-départ que la phase-retour, relevant que les différents intervenants dans cette opération n'ont ménagé aucun effort pour garantir le succès de cette opération de transit des MRE, particulièrement lors des périodes de pic durant la phase-retour.

S'agissant des prévisions pour l'année prochaine, Hassan Abkari a estimé qu'une affluence record sera enregistrée à la fin du mois d'août prochain, pouvant atteindre 40.000 passagers par jour, précisant que directement après la fin de l'opération de transit de cette année, les différents services impliqués dans la préparation à l'opération «Marhaba 2018» procéderont à la mise en place d'une feuille de route pour améliorer les services rendus et augmenter la capacité d'accueil des infrastructures portuaires et des navires.

De son côté, le directeur du pôle humanitaire de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Farid Tanjaoui Jazouli, a fait remarquer que l'opération «Marhaba 2017», s'étant déroulée en toute «fluidité», était l'une des opérations de transit des MRE des plus réussies au cours des dernières années.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui dispose de 20 centres d'accueil, dont 5 à l'étranger, a fourni environ 95.000 services sociaux de renseignement, d'orientation et d'accompagnement des passagers dans l'accomplissement des procédures auprès des différentes administrations, en plus de 17.000 services médicaux dans les différents points de transit, avec la mobilisation de plus de 250 assistantes sociales, d'environ 100 cadres médicaux et paramédicaux et de 12 ambulances.

Au niveau du port de Tanger Med, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a fourni plus de 30.000 services sociaux et 6.000 services médicaux au profit des Marocains du monde. 

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