Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les travaux de construction du musée Dr. Leila Mezian lancés à Casablanca

La présidente de la Fondation Dr Leïla Mezian, Leila Mezian Benjelloun, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre d’un musée culturel au cœur de Casablanca qui traduit l’engagement de la Fondation pour la collecte et la sauvegarde du patrimoine artistique marocain.

Les travaux de construction du musée Dr. Leila Mezian lancés à Casablanca
Ph. Seddik

Le paysage culturel de la capitale économique sera enrichi par un nouvel édifice dédié à l’art et à la culture marocaine riche et diversifiée. Baptisé « Musée de la Fondation Docteur Leïla Mezian », ce projet met en lumière le patrimoine national à travers une inestimable collection privée exposée dans trois principaux espaces : Exposition des œuvres de peinture et sculpture dédiée à l’artiste-peintre, feue Meriem Meziane ; Exposition permanente de la culture citadine et un espace consacré aux objets de la culture Amazighe : bijoux, armes, textiles, minbars… En plus de ces espaces, le musée comprendra un auditorium, une salle d’expositions temporaires, et une bibliothèque.

Cette initiative de la Fondation Dr. Leila Mezian offre ainsi à la ville de Casablanca un lieu exceptionnel d’échange et de partage participant ainsi à la constitution de notre patrimoine, sa préservation et son rayonnement. 

D’une architecture moderne et contemporaine, le musée Dr. Leila Mezian, dont les travaux s’achèveront dans moins de deux ans, sera construit selon les standards internationaux s’inscrivant ainsi dans une longue trajectoire architecturale et urbaine de la ville. « Nous somme fière de poser aujourd’hui la première pierre du Musée de la fondation Dr. Leila Mezian, certainement le plus grand musée de la capitale, dans un territoire stratégique. Le musée allie entre une architecture contemporaine et ouverte qui je l’espère trouvera sa place dans le paysage et sera vite apprivoiser par les casablancais », déclare l’architecte Tarik Oualalou qui a présenté les plans du musée ''Dr Leïla Mezian''.

 

Lisez nos e-Papers