Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Institut royal de la culture amazighe commémore le discours d’Ajdir

L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) organisera, à partir du 17 octobre, les festivités de la 16e édition de la commémoration du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcé à Ajdir le 17 octobre 2001.

L'Institut royal de la culture amazighe commémore le discours d’Ajdir
S.M. le Roi Mohammed VI prononçant, en 2001, un discours à Ajdir lors de la cérémonie d'apposition du Sceau chérifien scellant le dahir créant et organisant l’IRCAM. Ph. Archives

L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) célèbre la 16e édition de la commémoration du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI prononcé à Ajdir le 17 octobre 2001. Programmées à partir du 17 octobre prochain, les festivités relatives à cet évènement se dérouleront en quatre parties, annonce un communiqué de l’institut rendu public aujourd’hui.

Dans ce sens, l’Institut a prévu l’organisation de « journées portes ouvertes » afin de communiquer sur le bilan de ses réalisations dans les domaines de l'édition, de la recherche scientifique, de l'éducation et de la formation, du rayonnement culturel et du partenariat avec la société civile. L’événement concernera également la distribution des prix des différents genres de la culture amazighe au titre de l’année 2016. Elle sera suivie de l’organisation d’une table ronde consacrée à la question des projets de lois organiques relatifs à l'amazighe.

Selon les responsables de l’IRCAM, universitaires spécialistes des Droits public, constitutionnel et administratif ainsi que des experts en matière des droits de l’Homme et de la politique culturelle prendront part aux différentes activités programmées lors de cette édition.

Pour rappel, le discours d’Ajdir avait édicté les orientations de la vision de la politique culturelle du Maroc, fondée sur la reconnaissance et la promotion de la diversité culturelle, et la place et l'importance de la culture amazighe dans cette vision. Considéré à juste titre comme un événement historique, le discours avait annoncé également la création de l'IRCAM et son rôle dans la promotion de la culture amazighe.

Lisez nos e-Papers