Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc met en œuvre un plan très ambitieux

Les travaux de la 5e édition de la Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables et Durables (IRSEC’17) qui ont débutés hier 04 décembre 2017 à Tanger, ont connu une forte participation nationale et internationale, aussi bien pour la présentation des travaux de recherche que pour l’exposition des solutions industrielles aux domaines des énergies renouvelables.

Le Maroc met en œuvre un plan très ambitieux

 

 « Le rapport annuel de l'Agence Internationale de l'Energie sur les marchés publié indique que l'énergie renouvelable sera la principale source de croissance de l'électricité au cours des cinq prochaines années, en raison de la baisse des coûts et de l'expansion dans les économies émergentes », a indiqué le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes  (ENSIAS), Mohammed Essaaidi en marge des des travaux de la 5e Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables et Durables (IRSEC’17) qui ont débutés hier 04 décembre 2017 à Tanger pour prendre fin le 07 décembre. Et d’ajouter que le rapport a noté les perspectives élevées des énergies renouvelables pour atténuer les changements climatiques et améliorer la sécurité énergétique de manière raisonnable.

M. Essaaidi  a expliqué  en outre que le coût de la plupart des énergies renouvelables a chuté de façon spectaculaire au cours des dernières années, permettant un déploiement étendu dans le monde entier, même dans les pays en développement. Le Maroc met en œuvre un plan très ambitieux visant à accroître l'énergie éolienne, solaire, hydraulique et les infrastructures associées, ce qui permettra d'acquérir 42% d'énergie renouvelable d'ici 2020 et environ 52% d'ici 2030. Par exemple, la centrale solaire Noor 1 d’Ouarzazate, l'une des plus grandes centrales solaires au monde, fournira 580 mégawatts d'électricité au cours des deux prochaines années.

En outre, l'énergie éolienne jouera un rôle égal en aidant le Maroc à atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable, représentant 14% de l'énergie totale d'ici 2020 a-t’il ajouté.

Notons que 350 chercheurs représentant 40 nationalités, dont  l’Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Canada, Chili, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Jordanie, Portugal, Maroc, Pakistan, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie, et Turquie et autres ont pris part à l’évènement.

 

Lisez nos e-Papers