Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que la rencontre de Saâd El Othmani avec le ministre malaisien, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation, a été l’occasion de mettre en exergue la qualité et la profondeur des relations d’amitié et de respect mutuel qui unissent le Maroc et la Malaisie.
Dans ce contexte, le responsable malaisien a exprimé son admiration pour le développement économique et social que connaît le Maroc, ainsi que pour l’attachement des autorités marocaines à saisir toutes les opportunités de partenariat et de coopération qui se présentent, selon la même source.
La deux parties ont, également, évoqué la coordination entre les deux pays au niveau des instances internationales, en particulier dans le cadre de l'Organisation de la coopération islamique, ainsi que leurs rôles pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les pays islamiques, défendre les intérêts de la nation islamique et répandre les valeurs de la religion islamique tolérante.
A cet égard, le chef du gouvernement a rappelé le souci permanent de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de promouvoir les valeurs nobles de la religion islamique, ainsi que les initiatives du Souverain visant à renforcer la formation et l’encadrement dans le domaine religieux au profit de nombreux pays amis.
Par ailleurs, ajoute, le communiqué, les deux responsables ont passé en revue les perspectives prometteuses de développement sur le continent africain, notant que Saâd El Othmani a présenté, en ce sens, les grandes lignes de la politique africaine du Maroc sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI.
Ont assisté à ces entretiens notamment le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, l’ambassadeur de Malaisie au Maroc et des membres de la délégation accompagnant le ministre malaisien de la Défense.