Véritable équipe à battre de cette édition 2017 du Championnat d’Afrique des clubs champions de basketball, l’AS Salé a réussit un nouvel exploit mardi en décrochant son billet pour la finale.
Opposés au vainqueur de l’édition 2014 et finaliste des deux dernières versions, le Sport Libolo e Benfica angolais, les Pirates de Salé ont nettement dominé leurs vis-à-vis (97-86), signant une revanche parfaite face à un adversaire qui les avaient battus au même tour l’année dernière au Caire.
Après un score étriqué en première mi-temps (43-42), le troisième quart-temps sera indéniablement dominé par les hommes de Bouzidi, qui ménageront carrément leurs forces lors de la période suivante. Un succès qui propulsait El Mesbahi et compagnie en finale pour la première fois de leur histoire et la deuxième de l’histoire du basketball marocain (après le sacre du MAS en 1998).
Abdelhakim Zouita, homme du match, a terminé la rencontre comme meilleur scorer avec 29 points et un taux de réussite de 78.6% (en plus de 5 rebonds défensifs, 2 assists et un block shot), suivi de Abderrahim Najah (19 points, 12 rebonds et 4 passes décisives), Soufiane Kourdo (17 points, 7 rebonds et une passe décisive), Wayne Arnold (17 points, 1 rebond et 4 assists), sans oublier l’excellent Mahsini qui n’a marqué que 7 points mais qui a réussi 6 rebonds et a terminé meilleur passeur du match (10 assists).
L’ASS défiera donc l’Etoile de Radés en finale, sachant que les Marocains avaient déjà battu le club hôte du tournoi lors du 3e match du groupe A (78-71). Rappelons que la meilleure performance de l’ASS en championnat d’Afrique des clubs champions de basketball a été la troisième place, décrochée à 3 reprises (2010, 2011 et 2016).