Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Quel rôle de l’ingénieur africain dans le développement durable ?

L’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia (AIEM) a tenu, ce samedi à Rabat, son congrès national. Placé sous le thème ‘’L’Ingénieur Africain pour le Développement Durable de l’Afrique’’, l'événement a pour objectif de faire le bilan d’étape de l’implication de l’Ingénieur marocain, et celui de l’EMI en particulier, dans la dynamique de développement économique et social du Maroc et du continent.

Quel rôle de l’ingénieur africain dans le développement durable ?
Le congrès a été marqué par l'annonce de nouvelles initiatives porteuses de l’association, dont la création d’un bureau international Africain et le lancement du projet «Engineer 4 Africa».

Organisé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Congrès national de l’Association des Ingénieurs de l’Ecole Mohammadia a été structuré en deux sessions. La première, organisée en Forum ouvert sur le rôle de ‘’L’Ingénieur Africain pour le Développement durable de l’Afrique’’, a vu la participation de plusieurs personnalités du monde politique et de l’entreprise, notamment le Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun et la présidente du Bureau National de l’AIEM, Mounia Boucetta.

Cette session a été également marquée par l'annonce de nouvelles initiatives porteuses de l’Association, dont la création d’un bureau international Africain et le lancement du projet «Engineer 4 Africa». Ce dernier prévoit la création d'espaces fédérateurs et mobilisateurs des différents acteurs de l’ingénierie africaine pour le développement des canaux de réflexion, d’échange et de partage d’expériences. 
La deuxième session, réservée aux congressistes, a été consacrée à l’élection du nouveau Bureau national de l’Association et à la présentation des rapports moral et financier du bureau sortant. Le directeur général de Colorado, Abed Chagar a été élu président du bureau national de l’AIEM pour la période 2017 - 2020. Le bureau national est composé comme suit : Youssef Chaqor, Asmaa Iraqi, Mounire Trifess, Loubna Farabi, Hassan Ayadi, Marouane Zoheir, Zohra Bakkoury et Siham El Ouraoui.

Lisez nos e-Papers