Ce même rapport, publié à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l'analphabétisme, a souligné que le nombre des cadres de l’organe de supervision s'élève à 986 dont des coordinateurs pédagogiques nationaux, régionaux et provinciaux, ainsi que des conseillers pédagogiques provinciaux chargés du suivi sur le terrain et de l’évaluation du déroulement du programme, tandis que le nombre de formateurs pédagogiques locaux a atteint 367.
Le succès du programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a permis de lancer une série de projets parallèles à l’instar du programme de lutte contre l’analphabétisme via la télévision et l’Internet, dont le coup d’envoi a été donné par S.M. le Roi Mohammed VI le 4 avril 2014 et qui a donné ses fruits, la mise en place de ce même programme dans plus de 70 établissements pénitentiaires, ainsi que le programme des campagnes lectrices visant à promouvoir ce programme, selon une politique de ratissage géographique organisant ce phénomène d'analphabétisme, au niveau des préfectures et des provinces du Royaume.
Le programme lecture-récitation pour l’apprentissage tout au long de la vie a été également mis en place, en vue d’immuniser les bénéficiaires contre tout retour à l’analphabétisme, note le rapport qui souligne qu’un autre programme de formation professionnelle des jeunes a été élaboré dans le cadre du deuxième niveau de ce programme que le ministère aspire à mettre en place, en partenariat avec le secrétariat d’état chargé de la formation professionnelle.
Le document a indiqué que la promotion du système de lutte contre l'analphabétisme nécessite d'agir selon une vision et des programmes qui prennent en considération les éléments relatifs en particulier à la planification minutieuse dans le cadre des constantes marocaines et des composantes de l'identité nationale, outre l'adoption d'un plan d'action efficace et organisé basé sur des données réelles lors des étapes de l'élaboration.
Ces actions nécessitent également la mobilisation de ressources humaines qualifiées et des ressources financières, la révision constante pour améliorer les programmes et les méthodologies selon des approches qui répondent aux besoins des bénéficiaires, tiennent compte de leur situation sociale et géographique, en harmonie avec le développement éducatif et technologique et insistent sur la vigilance dans le suivi des outils chargés de la gestion, précise la même source.
Selon le rapport, le ministère aspire à la promotion de ce programme à travers la mise en œuvre de ses axes stratégiques dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme et l'enseignement des adultes, l'implication effective dans l'exécution des recommandations du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, l'amélioration de la qualité de l'organisation administrative et technique du programme en harmonie avec l'administration digitale et la régionalisation avancée, entre autres.
Ce plan d'action concerne également la consolidation et le soutien du projet de lecture-récitation pour l'apprentissage tout au long de la vie, la diversification et l'amélioration des méthodes d'apprentissage et d'encadrement à travers la technologie de l'information et de la communication, la réalisation des études de terrain et l'étude de la possibilité d'élargir ce programme pour en faire bénéficier les immigrés, ajoute-t-on de même source.