La deuxième édition du Morocco Today Forum (MTF 2017), organisée aujourd’hui à Casablanca par le Groupe Le Matin, a été marquée par remise des trophées aux gagnants du premier hackathon qui a eu lieu les 28 et 29 juin 2017 sous le signe de l’entrepreneuriat social et de l’innovation. Les jeunes entrepreneurs ont mis en place des solutions innovantes pour le désenclavement du monde rural.
Et c’est le projet «COOP360» qui a remporté le premier prix, doté de 15.000 DH. Porté par Abdelaziz Ameziane, Coop360 vise à promouvoir le commerce équitable. Il se décline sous forme d’une plateforme Web et Mobile dédiée à l’accompagnement technique et commercial des coopératives marocaines, notamment à travers la vente en ligne de leurs produits avec l’aide d’ambassadeurs régionaux et provinciaux qualifiés.
Le deuxième prix, d’une valeur de 15.000 DH, est revenu à Mohamed Touil et son équipe pour leur projet Red Pulse qui est un dispositif de télémédecine destiné aux délégués médicaux exerçant dans des zones enclavées. Ce dispositif capte les grandeurs vitales d'un patient puis les transmet vers le smartphone ou le PC d'un médecin pour l'interprétation.
Quant au troisième prix (5.000 DH), il a été remporté par deux projets arrivés ex-æquo : CuiMer et Doumeign. Le premier, idée de la jeune Aya Laraki, est une maison de maroquinerie qui propose des articles respectueux à la nature à base de cuir de poisson (sacs, chaussures et accessoires), alliant ainsi à la fois social, mode et respect de la nature. Le deuxième, porté par Soukaina El Ghazi et Safaa Hafid, est une agence qui se propose de réinventer l'artisanat marocain à travers l’accompagnement des artisans de la vannerie, en particulier les femmes des coopératives du rural, dans la production d'une nouvelle gamme de produits d'ameublement et décoration à base de Doum.