Présidée par le secrétaire général du MAECI, Mohamed Ali Lazreq, cette cérémonie a honoré 14 lauréats marocains et 11 autres issus de pays d'Afrique subsaharienne que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Les 25 jeunes diplomates ont profité d'un cycle de formation dans les métiers de la diplomatie, joignant à la fois les études théoriques et leur mise en application pratique dans le cadre d'ateliers et de stages organisés au sein des directions du ministère et dans les missions diplomatiques accréditées au Royaume.
S'exprimant à l'ouverture de cette cérémonie, Mohamed Ali Lazreq a indiqué que l'Académie vise essentiellement à doter le ministère de cadres polyvalents, professionnellement performants, capables de s'adapter et d’anticiper les variations de l’environnement international et de promouvoir les intérêts du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, l'ambassadeur du Cameroun à Rabat, Mouhamadou Youssifou, a, de son côté, estimé que l’AMED apporte beaucoup à la formation des ressources humaines africaines dans un monde complexe qui nécessite un «bagage» solide pour pouvoir défendre les intérêts de son pays, de son continent et de sa région.
Et d'ajouter que cette formation vient donner à ces jeunes diplomates les outils nécessaires pour parvenir à ces objectifs, et permet aussi de façonner une vision africaine de la diplomatie.
Dans une déclaration similaire, la directrice de coopération et de l'action culturelle au sein du MAECI, en charge de l'Académie, Nadia El Hnot, a indiqué que cette cérémonie vient clore 10 mois d'étude pour les jeunes diplomates marocains et subsahariens durant lesquels ils ont pu profiter d'un rappel sur les concepts de droit et de relations internationales, en plus d'ateliers sur la négociation, la communication et la prise de parole.
Créée en 2011, l'Académie marocaine des études diplomatique dispense aux fonctionnaires du ministère ainsi qu'aux diplomates étrangers, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, les outils théoriques et pratiques relatifs à l'exercice de la diplomatie, tout en s'efforçant de développer chez eux l'esprit d'analyse et de synthèse, des qualités indispensables pour l'exercice efficient du métier de diplomate.