Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Tanger vibre aux rythmes du «oud»

Les airs de la musique andalouse ont fasciné, samedi soir au Centre culturel Ahmed Boukmakh à Tanger, un public enthousiaste venu nombreux apprécier ce patrimoine musical ancestral.

Tanger vibre aux rythmes du «oud»
Placée sous le thème «Une symphonie ininterrompue, un hymne aux anciens», cette manifestation artistique vise à promouvoir les valeurs de paix et à chanter sous les cieux d'une ville conviviale et musicale, en s'ouvrant sur les airs des anciens, qui charme les ouïes et se terre dans les mémoires. Ph : MAP

Les mélomanes de l'art arabo-andalou ont été ainsi gratifiés d'une prestation artistique époustouflante donnée par la star de l'opéra, Hamza El Yamlahi Ouazzani, qui a séduit le public par sa voix puissante et sa parfaite maîtrise vocale, en interprétant l'hymne national sous le rythme de l'opéra, pour enchaîner avec un florilège de tubes puisés dans le répertoire des chants classiques.

Les Tangérois et les visiteurs de la ville ont, également, vibré aux rythmes des «oud» (luth) et des autres instruments à cordes indispensables à la musique andalouse, tout en étant transporté par la poésie et les fameux refrains de ce type musical interprétés par un ensemble musical, composé d’une pléiade d’artistes, venus notamment de Casablanca, Fès, Meknès, Rabat, Salé, Tétouan et de Tanger, dirigé par Mohamed Laaroussi.

Placée sous le thème «Une symphonie ininterrompue, un hymne aux anciens», cette grande soirée artistique, organisée à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l'Association des amateurs de la musique arabe de Tanger, a pu renouer le lien des passionnés de la musique arabo-andalouse avec les ténors de cet art éternel.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association, Mourad Charif d'Ouazzane, a souligné que cette rencontre vient rendre hommage aux anciens qui ont participé à la promotion de la musique arabe en général, et de la musique andalouse en particulier, notant que le public est convié, lors de cette soirée, à une véritable communion musicale, où art et volupté sont les maîtres mots.

Cette manifestation artistique vise également à renforcer le rapprochement et le dialogue interculturel, promouvoir les valeurs de paix, de générosité et de partage et à chanter sous les cieux d'une ville conviviale et musicale, en s'ouvrant sur les airs des anciens et célébrant le temps de l’éternel chant, qui charme les ouïes et se terre dans les mémoires, a-t-il poursuivi.

Cette soirée a été également émaillée de vibrants hommages qui ont été rendus à un parterre d'artistes passionnés de la musique andalouse, ayant contribué au développement de l'association et à la promotion du rayonnement du patrimoine musical marocain.

Créée en 1957, l’Association des amateurs de la musique arabe de Tanger fut la première association à s'intéresser à la préservation et à l’adaptation de la musique arabe au Maroc. Elle œuvre à rallier tous les amateurs de musique arabe et à encourager la recherche dans le domaine de musique arabe, en particulier dans la musique andalouse.    

Lisez nos e-Papers