Menu
Search
Mardi 30 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 30 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une délégation africaine visite le chantier

Le ministère de l'Équipement, du Transport et de la Logistique (METL) a organisé une visite technique au chantier du nouveau port de Safi au profit des participants à la réunion annuelle du programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), tenue du 20 au 23 février à Marrakech.

 Une délégation africaine visite le chantier
Le port de Safi assurera annuellement l’importation de 3,5 millions de tonnes de charbon. Ph : DR

Selon un communiqué du METL, cette visite, qui a été marquée par la participation de SEM M. Abdallah Saïd Sarouma, vice-président chargé des Transports de l'Union des Comores, a eu pour objectif étant de prendre connaissance de cette infrastructure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030.

Ce nouveau port de Safi, qui s’intègre dans le pôle portuaire Abda-Doukkala, a pour mission d’accompagner le secteur énergétique et de l’industrie chimique du Maroc, rappelle le ministère, ajoutant que cette infrastructure permettra la requalification urbaine du port Safi-ville et appuiera le développement économique et social de la région.

En première phase, le port de Safi assurera annuellement l’importation de 3,5 millions de tonnes de charbon, nécessaire au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 1.320 MW, a relevé le ministère.

Durant la seconde phase, il assurera annuellement l’importation de 7 millions de tonnes de charbon, afin de répondre aux besoins de la centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 2.640 MW à l’horizon 2020.

Lors de la troisième phase, ce nouveau port répondra aux besoins du Groupe OCP, en assurant un trafic supplémentaire de 9,6 millions de tonnes.   

Lisez nos e-Papers