Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

Au moins 153 ans pour atteindre la parité au Maroc !

Il va falloir attendre l'an 2220 pour atteindre l’égalité hommes-femmes en milieu professionnel dans le monde ! L’information, peu rassurante pour la gente féminine, a été annoncée par le Forum économique mondial (WEF) dans son dernier rapport annuel sur la parité pour l'année 2018.

Ce rapport, qui s’intéresse à la question de l’égalité du genre dans les domaines de l’éducation, la santé, la politique et le monde du travail, affirme qu’il va falloir au moins 108 ans pour éliminer les inégalités entre hommes et femmes dans le monde (153 ans en Afrique du Nord) !

Les disparités les plus difficiles à combler sont les dimensions de l'autonomisation économique et politique, qui prendront respectivement 202 et 107 ans.

A part une légère réduction des inégalités de salaire entre hommes et femmes enregistrée cette année, le rapport constate que la place des femmes a reculé dans les trois autres domaines par rapport à 2017.

En effet, la représentation des femmes en politique est en baisse, tout comme leur accès à la santé et à l'éducation, alors que l'écart entre les salaires est de près de 51% tandis que la part des femmes dans les postes de direction a atteint 34%.

Mais de manière générale, le marché de l’emploi compte désormais moins de femmes que d'hommes. Une situation qui, toujours selon le rapport, s’explique notamment par l'automatisation de certains métiers classiquement occupés par des femmes. Elles sont encore moins présentes dans les métiers qui requièrent des connaissances en technologie, ingénierie ou mathématiques.

Les champions de la parité selon les estimations du WEF sont les pays nordiques, à savoir: l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande.

La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord continue de progresser par rapport à l’année dernière, avec un écart global entre les hommes et les femmes de moins de 40% pour la troisième année consécutive. Cependant, la région continue d’occuper le dernier rang mondial, derrière l'Asie du Sud.

Sur les 149 pays concernés par le classement des écarts entre les sexes, le Maroc occupe la 137e place en bas du tableau. Le WEF souligne toutefois que le pays a enregistré en 2018 une tendance positive.  En effet, des progrès continus ont été enregistrés au niveau l’indice relatif à la participation et aux opportunités économiques, et ce grâce à une égalité accrue des salaires. Il a également réussi à améliorer davantage le sous-indice relatif aux niveaux de formation, principalement en raison de la parité accrue entre les sexes dans l'enseignement secondaire.

Lisez nos e-Papers