«Si le Maroc a pu construire durant les vingt dernières années 30.000 km de routes rurales, il entend réaliser autant en l'espace de 7 ans», a assuré le ministre qui répondait à la Chambre des conseillers à une question orale sur le désenclavement des zones rurales et l'accès aux services sociaux.
Abdelkader Amara a souligné que le Maroc s'est attelé aux problématiques liées au désenclavement des zones rurales en lançant une série de programmes visant à améliorer l'accès en milieu rural.
Il a rappelé à cette occasion que 15.560 km de routes ont été réhabilitées dans le cadre du deuxième Programme national des routes rurales (PNRR II) avec une enveloppe budgétaire de l'ordre de 15 milliards de dirhams, précisant que le département de la tutelle y a contribué à hauteur de 85% alors que les 15% restants ont été assumés par les collectivités locales.
Dans le cadre du programme de réhabilitation territoriale, un total de 2.320 km de routes ont été réalisées par une enveloppe de 2,5 milliards de dirhams, a-t-il ajouté, notant qu'avec le programme de réduction des disparités territoriales et sociales, le gouvernement aspire à réaliser 30.000 km de routes non classées et 181 ouvrages techniques avec un financement de près de 36 milliards de dirhams.
Abdelkader Amara a indiqué que les projets qui seront réalisés dans le cadre de ce programme permettront de porter à 89% le taux d'accès en milieu rural.